Camilla, épouse de Charles III et reine consort : quel sera son rôle ?

par Léa LUCAS
Publié le 9 septembre 2022 à 10h13, mis à jour le 10 septembre 2022 à 11h19

Source : JT 13h Semaine

Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, devient reine consort avec l'accession de son mari au trône.
Une consécration voulue par la reine Elizabeth II, mais qui aura pris plus de 20 ans.

La reine Elizabeth II s'est éteinte à l'âge de 96 ans ce jeudi 8 septembre 2022, dans sa résidence à Balmoral en Écosse, où elle était surveillée par ses équipes médicales. Son fils héritier Charles est devenu Roi Consort. À ses côtés, sa femme Camilla Parker-Bowles est nommée Reine Consort. Tous deux devront repartir à Londres ce samedi afin de respecter les procédures traditionnelles de passation de pouvoir au sein de la monarchie. Dans les faits, qu'est-ce que cela signifie ?

"Qui partage le sort"

Le titre de reine "consort" -  issu du latin "qui partage le sort" - est à distinguer de reine "régnante". Si cette première est mariée avec le roi, qui règne sur son État, une reine consort, elle, n'est pas la souveraine de cet État. "Ce titre existe depuis le début de la royauté et sert à distinguer la reine consort de la reine régnante. Il n'y a pas de rôle attribué à ce titre, si ce n'est celui d'être l'épouse du monarque et de le représenter lors des cérémonies officielles", détaille Caroline Lazard, journaliste à Point de Vue.  

En droit constitutionnel anglais, ce mot s'applique donc au mari ou à la femme d'un souverain régnant. Une reine consort, c'est-à-dire "épouse de roi", partage généralement le rang et le statut social de son mari, mais ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires de celui-ci. Autrement dit, Camilla aura un rôle similaire à celui de l'époux d'Elisabeth II, le Prince Philip, décédé en avril 2021. Pour un souci de simplicité, elle sera toutefois connue et reconnue sous l'appellation de "reine Camilla".

Pour rappel, les époux désormais à la tête de la couronne britannique, amoureux de très longue date, se sont mariés en avril 2005. Ce n'est pas pour autant que la duchesse de Cornouailles a tout de suite été acceptée par la famille royale, la Reine Elisabeth II n'ayant pas assisté à la cérémonie de mariage. 

Longtemps, les Britanniques ont considéré Camilla comme une briseuse de ménage, pour avoir été la maîtresse de Charles lorsqu’il était marié avec la princesse Diana. Divorcée, mère de deux enfants adultes et grand-mère de cinq jeunes adolescents, elle s’est lentement imposée. Marraine de dizaines d’associations, elle s’est investie dans des sujets qui lui sont chers comme la lecture, ou les violences faites aux femmes. Jusqu'en février 2022, il était admis par la monarchie britannique que la seconde épouse du Roi Charles III, après son union ratée avec Lady Diana, ne serait que" princesse" consort. 

Le 5 février 2022, la Reine Elisabeth II a finalement déclaré dans un message à la nation, à la veille de son jubile de platine, que Camilla deviendrait "reine" consort lorsque son fils lui succéderait au trône. "Et quand, à la plénitude des temps, mon fils Charles deviendra roi, je sais que vous lui apporterez, ainsi qu’à sa femme Camilla, le même soutien que vous m’avez apporté", avait-elle prononcé. Charles et Camilla s'étaient dits "touchés et honorés par les mots" de la reine Elisabeth II. 


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info