La marine lettone a trouvé des restes humains et des débris d'avion lors de leur opération de recherche d'un jet privé écrasé en mer Baltique.Un Cessna 551 s'est écrasé le week-end dernier, au large de Ventspils, dans des circonstances encore inexpliquées.
Nouvelles avancées dans l'affaire de "l'avion-fantôme". Des restes humains et des débris d'avion ont été retrouvés lundi par la marine lettone dans la zone supposée du crash du jet. Celle-ci avait été identifiée grâce à l'usage d'un drone, ont affirmé les autorités. Des robots sous-marins ont également été déployés dans la zone.
"Hier, onze pièces de l'appareil ont été trouvés dans la mer, dont des fragments de sièges et de possibles bagages, comme des chaussures", a déclaré mardi à la presse Liva Veita, une porte-parole. "Plusieurs parties de corps ont été récupérées", puis ramenées à terre dans le port de Ventspils et remis à la police, a-t-elle ajouté. Une enquête criminelle a été ouverte par les autorités.
Pour rappel, un avion privé autrichien, un Cessna 551 a décollé d'Espagne et devait atterrir en Allemagne dimanche. Toutefois, pour des raisons inexpliquées, il a continué à survoler l'Europe. "Lorsqu'il a changé de cap en cours de vol, les régulateurs aériens n'ont plus pu le contacter", avait indiqué l'agence lettone de l'aviation. Selon le manifeste de vol, l'avion transportait quatre passagers. Dès son changement soudain de direction, des avions de chasse français, allemands, danois et suédois ont été dépêchés en urgence pour tenter d'entrer en contact avec son équipage. Sans succès. Dans la foulée, l'appareil s'est écrasé dans la mer Baltique, au large de Ventspils.