L'info passée au crible
Verif'

"Navire russe, va te faire foutre" : que sait-on de cette vidéo de soldats ukrainiens ?

Caroline Quevrain
Publié le 25 février 2022 à 16h02, mis à jour le 1 mars 2022 à 11h38
JT Perso

Source : TF1 Info

Une vidéo circule et retrace le dernier échange entre 13 soldats ukrainiens sur l’île des Serpents et des soldats russes.
L’authenticité de la bande son n’est toutefois pas garantie.
Les soldats déclarés morts sont finalement aux mains des Russes.

Mise à jour du 01/03/22 : contrairement à ce qui avait été annoncé par le président ukrainien, les 13 gardes-frontière ukrainiens sont toujours bien vivants. Ils sont aux mains des Russes, a confirmé la marine ukrainienne.

En Ukraine, les conflits se poursuivent pour le deuxième jour consécutif et chaque camp accuse déjà des pertes importantes. Jeudi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la mort de 13 gardes-frontière sur l’île aux Serpents, située en pleine mer Noire, proche des terres roumaines. Qui se sont finalement avérés être en vie, comme l'a communiqué la marine ukrainienne lundi 28 février. Si aucune autre information n'a été apportée sur leurs conditions de détention, l’île a bien été envahie par des soldats russes puis bombardée. Rapidement sur les réseaux sociaux, une vidéo a circulé, présenté comme le dernier échange audio ces soldats qui ont perdu la vie et leurs ennemis russes. 

Sur Twitter, elle a notamment été publiée dans la nuit de vendredi par un certain Volodymyr Zelenskyy Stan, homonyme du président et se présentant comme anglo-ukrainien. Très rapidement, de nombreux comptes ont repris cette vidéo, qui capitalise des dizaines de milliers de vues et qui capture un échange audio entre les soldats chargés de protéger l’île et les Russes, arrivant par bateau. 

"Je vous suggère de rendre vos armes et de capituler. Sinon, j’ouvrirai le feu", intime un soldat russe depuis un haut-parleur, qui pourrait provenir du bateau sur lequel il se trouve. Un soldat ukrainien - nous avons pu authentifier sa langue - lui répond alors : "Je lui dis d’aller se faire foutre ? Navire russe, va te faire foutre !". L’île a donc été bombardée et les soldats n’ont pas survécu. 

Comme l’indiquent plusieurs correspondants sur place, il parait difficile de confirmer qu’il s’agit bien d’un échange authentique puisque l’extrait a été posté par les garde-frontières ukrainiens eux-mêmes. Mais tout laisse à penser que la scène est très récente. Et pour cause, il existe d’autres prises de vue de cet échange et de l’attaque.

Un soldat ukrainien présent sur l’île aux Serpents s’est par exemple filmé en direct sur Instagram pendant l’attaque. L’extrait qui circule sur Twitter est court mais il permet de reconnaitre la mer derrière le militaire et d’entendre une explosion. Répondant au nom de "Bublik", il pourrait figurer parmi les soldats emprisonnés. Une autre vidéo a été postée par le média ukrainien Ukrayinska Pravda sur sa chaine YouTube, jeudi à 23h06. Celle-ci présente un différent point de vue mais retrace le même échange. Elle a déjà été vue 1,5 million de fois. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info