Son corps a été retrouvé dans l'Himalaya : qui était Hilaree Nelson, légende du ski-alpinisme ?

Yohan ROBLIN
Publié le 28 septembre 2022 à 9h49
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La célèbre ski-alpiniste Hilaree Nelson était portée disparue, lundi 26 septembre, alors qu'elle entamait la descente du mont Manaslu.
Les recherches, menées mercredi 28 septembre, ont permis de retrouver son corps sans vie sur le flanc sud de la montagne népalaise.
À 49 ans, cette aventurière aguerrie était la première femme à avoir atteint deux sommets de 8000 m en 24 heures.

Légende. Le mot est parfois galvaudé, pas pour Hilaree Nelson. C'est la raison pour laquelle la famille de l'alpinisme retenait son souffle. Lundi 26 septembre, alors qu'elle redescendait le mont Manaslu, après avoir atteint le sommet népalais culminant à 8163 m, plus tôt en matinée, avec son compagnon Jim Morrison, la célèbre ski-alpiniste avait disparu. 

Selon les témoins oculaires cités par le Himalayan Times, elle était tombée dans une crevasse, juste au-dessus de l'antécime, le sommet secondaire situé sous le sommet principal, de cette montagne de l'Himalaya, la huitième plus haute du monde. Alors que la météo - neige et pluie constantes - avait empêché les secours d'accéder au site, le même jour où une avalanche sur le Manaslu avait fait un mort et une douzaine de blessés, l'amélioration des conditions, le lendemain, avait permis l'envoi d'un hélicoptère, là où Hilaree Nelson avait été signalée pour la dernière fois.

"La ski-alpiniste la plus prolifique de sa génération"

Après une nouvelle sortie en hélicoptère, mercredi 28 septembre, son corps sans vie a été retrouvé sur la face sud du mont Manaslu. "L'équipe de recherche qui est partie ce (mercredi) matin en hélicoptère a repéré son corps", a annoncé à l'AFP Jiban Ghimire de Shangri-La Nepal Trek, qui a organisé l'expédition. La dépouille de la ski-alpiniste, sponsorisée par l'équipementier The North Face, a été ramenée au camp de base. Elle sera transportée, dans les prochaines heures, par avion à Katmandou. 

Lire aussi

Une nouvelle venue éteindre les espoirs de retrouver vivante la native de Seattle, spécialiste des très hautes montagnes. En plus de deux décennies, Hilaree Nelson s'était fait une renommée internationale. Âgée de 49 ans, cette mère de deux enfants était décrite comme "la ski-alpiniste la plus prolifique de sa génération". Nommée parmi les "25 femmes les plus aventureuses des 25 dernières années" par le Men's Journal, elle était la première femme à avoir gravi deux sommets de 8000 m, l'Everest et le Lhotse, en une seule poussée de 24 heures, le 25 mai 2012.

Montée sur des skis à l'âge de 3 ans, à Stevens Pass, dans la chaîne des Cascades de Washington, Nelson s'était découverte un amour pour l'alpinisme à Chamonix, "un voyage qui a changé le cours de sa vie", où elle avait appris les tenants et les aboutissants de cette pratique sportive intense et extrême. En 2014, récipiendaire de la bourse National Geographic Explorers, l'Américaine s'était lancée à l'assaut du méconnu Hkakabo Razi, le plus sommet d'Asie du Sud-Est (5881 m), situé à l'extrême nord du Myanmar (ex-Birmanie). Une expédition casse-pattes qui avait donné lieu, en 2015, à un documentaire primé, Down to Nothing.

Toujours prête à repousser les limites de l'exploration géographique et des capacités humaines, Hilaree Nelson avait plus d'un exploit son actif. La capitaine de l'équipe d'athlètes The North Face, un honneur jusque-là réservé à l'inoxydable Conrad Anker, s'était offert des descentes inédites un peu partout sur le globe. Première femme à skier les cinq "Holy Peaks" de l'Altaï mongol, elle s'était attaquée à la descente en skis de Papsura, une montagne du nord de l'Inde, surnommée "le pic du Diable". 

À l'automne 2018, la ski-alpiniste, étiquetée "aventurière National Geographic", était retournée sur le Lhoste (8516 m), la quatrième montagne la plus haute du monde. Avec son partenaire Jim Morrison, ils avaient réalisé la première descente à ski de la très convoitée "Dream Line", le couloir qui part directement depuis le sommet. Lundi, les partenaires dans la vie avaient pour objectif de marquer l'histoire à nouveau, en skiant le Manaslu. Malheureusement, rien ne s'est pas passé comme prévu.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info