L'info passée au crible
Verif'

Attention à cette vidéo qui n’a aucun lien avec la fusillade à New York

Caroline Quevrain
Publié le 12 avril 2022 à 18h19
Une explosion survenue à Times Square, à New York, dimanche 10 avril

Une explosion survenue à Times Square, à New York, dimanche 10 avril

Source : Twitter

Après les tirs dans le métro de New York ce mardi, une vidéo commence à circuler, montrant la panique dans les rues de Times Square.
Mais celle-ci montre un mouvement de foule, provoqué dimanche par l’explosion d’une bouche d’égout.

Après une fusillade comme celle qui a eu lieu ce mardi 12 avril dans le métro de New York, il est courant que les réseaux sociaux s’emballent. Et partagent des informations et des vidéos dénuées de contexte et pas encore vérifiées. Il s’agit donc d’être prudent avec les images pouvant être relayées et présentées comme celles montrant les tirs survenus à Brooklyn. 

Bien que peu partagée pour le moment, une vidéo se retrouve ainsi associée à l'événement. Elle montre un mouvement de foule dans les rues du célèbre quartier de Times Squares. Sur cet extrait, où l’on reconnait les grands immeubles et les panneaux publicitaires de cette célèbre place new-yorkaise, on aperçoit des gens courir et certains se retourner, l'air paniqué. L’homme qui filme demande plusieurs fois ce qu’il se passe ("What is happening ? I heard something"). 

Or, cette vidéo n’a aucun lien avec les tirs qui ont eu lieu ce mardi. Elle a été tournée deux jours plus tôt, après l’explosion d’une bouche d’égout, dimanche 10 avril. Et a circulé dans la nuit de dimanche à lundi sur les réseaux sociaux, comme sur ce compte ou sur celui-ci.

Lire aussi

Prudence aussi face à cette autre vidéo, qui n'est qu'une prise de vue différente et liée au même événement. La presse américaine a d’ailleurs fait état de l’incident, qui n’a fait aucun blessé mais bel et bien créé de la panique. Selon ABC7, l’explosion a été entendue un peu avant 19h et aurait été provoquée par "une rupture de câble". En France, L’Indépendant a aussi repris l’information, parlant de "forte détonation entendue à Times Squares dimanche soir provoquant la panique de centaines de personnes". 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Tout
TF1 Info