Niger : les expatriés français inquiets

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage E. Lefebvre, S. Poyet, C. David
Publié le 1 août 2023 à 10h23

Source : JT 20h Semaine

La tension monte entre le Niger et la France.
Les Français sur place sont inquiets, d'autant que les frontières sont fermées.
Ils sont environ 600 et la plupart restent terrer à la maison pour éviter d'être pris pour cible.

Le poing levé parmi les drapeaux russes, la scène est filmée ce matin à Zinder, la deuxième ville du Niger qui clame : "On s'en fout de vos sanctions". Un pied de nez évident à la France, qui est désignée comme adversaire par les putschistes et accusée de vouloir intervenir militairement au Niger. "La France, avec la complicité de certains Nigériens, a tenu une réunion à l'état-major de la garde nationale du Niger", a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole de la junte nigérienne. Paris a démenti ces accusations.

Situation précaire à Niamey

Au lendemain de l'attaque de l'ambassade de France, dans la capitale nigérienne, notre correspondant sur place, Stanislas Poyet, évoque une situation précaire. Les rues de Niamey ont retrouvé leur calme ce matin et les habitants sont retournés à leurs occupations habituelles. La situation reste cependant volatile dans la capitale. Et l'ambassade de France envoyait, ce matin, ce message à tous les résidents français. Il est recommandé de maintenir une grande vigilance et d'éviter tout déplacement en ville.

Environ 600 Français sont concernés dont Jean-Sébastien confiné dans son salon depuis 5 jours. "C'est une vraie surprise. On n'a jamais senti une hostilité envers les Français", s'étonne-t-il.  Une opération d'évacuation devrait débuter aujourd'hui. L'espace aérien du pays est fermé.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage E. Lefebvre, S. Poyet, C. David

Tout
TF1 Info