Un ancien membre présumé du groupe paramilitaire Wagner vient d'être arrêté par la police norvégienne pour avoir tenté de franchir la frontière de la Russie.Ce Russe de 26 ans, qui affirme avoir combattu en Ukraine avant de quitter la milice, avait fui en janvier pour se réfugier dans le pays scandinave où il avait demandé l'asile.Depuis son arrivée, il n'a cessé de donner du fil à retordre aux autorités norvégiennes.
Après avoir fui la Russie, il tente mystérieusement d'y remettre les pieds. La police norvégienne a arrêté un homme se présentant comme un ancien commandant du groupe de mercenaires pro-russes Wagner, soupçonné d'avoir tenté de traverser illégalement la frontière russe pour rentrer dans son pays, selon l'agence de presse Reuters. Ce Russe de 26 ans, nommé Andrei Medvedev, avait fui son pays en janvier dernier et avait demandé l'asile en Norvège au début de l'année.
La police a indiqué vendredi dans un communiqué qu'un homme d'une vingtaine d'années avait été arrêté pour avoir tenté de traverser illégalement la frontière russe, mais sans préciser son nom. C'est finalement l'avocat du jeune homme qui a confirmé samedi que son client avait été arrêté.
Andrei Medvedev avait quitté la Russie dans la nuit du 12 au 13 janvier via sa frontière arctique avec la Norvège, à travers des barbelés et sous les balles de gardes russes lancés à ses trousses avec des chiens, selon son récit. Il dit avoir combattu en Ukraine sous l'uniforme de Wagner pendant quatre mois avant de déserter en novembre. Il s'était déclaré prêt à témoigner sur la brutalité de la milice et a été entendu par une unité de la police chargée d'enquêter sur les crimes de guerre. Le jeune homme affirmait notamment avoir eu connaissance d'exécutions par Wagner de mercenaires refusant de retourner au combat, des actes dont il posséderait une vidéo.
"Je suis désolé"
Lors d'une interview donnée à Reuters en février, il assurait être "désolé" pour le rôle qu'il avait joué au sein du groupe paramilitaire pro-russe. "Beaucoup me considèrent comme un scélérat, un criminel, un meurtrier. Tout d'abord, encore et encore, je voudrais m'excuser, et même si je ne sais pas comment cela sera reçu, je veux dire que je suis désolé", avait-il insisté. S'il reconnaissait avoir "servi auprès de Wagner", il assurait désormais ne "pas être cette personne".
De nombreuses zones d'ombre entourent toutefois sa personnalité, son parcours et les circonstances de sa fuite de Russie. Nombre d'experts estiment notamment que l'ex-mercenaire n'a pu traverser sans assistance la frontière hautement gardée. Par ailleurs, depuis son arrivée en Norvège, Andrei Medvedev multiplie cependant les démêlés avec les autorités.
En avril dernier, il avait été condamné à Oslo à 14 jours de prison avec sursis après avoir été impliqué dans une rixe à la sortie d'un bar de la capitale norvégienne. Il était aussi jugé pour avoir été contrôlé par la police avec un pistolet à air comprimé à la ceinture, là aussi dans un bar, en mars dernier. Lors de son audience, il avait plaidé coupable pour la rixe, pour la résistance à son arrestation et pour port d'arme illégal, trois chefs d'accusation qui lui ont valu sa condamnation. "J'ai vraiment honte", avait-il dit. Il avait en revanche été acquitté du chef d'inculpation le plus grave, à savoir violences contre des policiers.
En janvier, il a aussi été brièvement été arrêté pour, selon son avocat, "des manquements aux règles de sécurité qui l'entourent". Il a également été détenu quelque temps pour défaut d'autorisation de séjour début mars en Suède voisine où, toujours selon son avocat, il s'était rendu pour acheter des cigarettes, moins chères qu'en Norvège.