Le second quinquennat d'Emmanuel Macron

"Nos relations ne sont ni bonnes ni amicales" : la réponse cinglante du Maroc à Emmanuel Macron

par TD
Publié le 2 mars 2023 à 11h22
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Le président de la République a assuré il y a quelques jours que ses relations avec Mohammed VI étaient "amicales".
Une sortie qui fait réagir à Rabat : les autorités marocaines ont répondu et évoquent des relations "ni bonnes ni amicales" avec la France.

Emmanuel Macron est arrivé au Gabon, première étape d'une tournée africaine. Un déplacement qui fait suite à un discours centré sur les relations entre la France et l’Afrique, le 27 février. Durant la conférence de presse qui avait suivi, le chef de l'État avait évoqué les liens entretenus avec le Maroc. Si le président de la République avait évoqué des sujets de tension, il affirmait que ses relations avec le roi Mohammed VI étaient "amicales".

Du côté de Rabat, cette sortie a semble-t-il été mal digérée : le site Jeune Afrique s'est rapproché des autorités marocaines, qui prennent leurs distances avec Emmanuel Macron et apportent une réponse cinglante : "Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée", rétorquent-elles.

Lire aussi

Plusieurs "points de tension ont été volontairement occultés", souligne-t-on côté marocain, sans chercher à maquiller les désaccords profonds entre les deux pays. Pour tenter de normaliser les relations entre la France et le Maroc, une visite d'Emmanuel Macron était programmée fin 2022, mais celle-ci a finalement été repoussée à février. Il y a quelques semaines, ce déplacement était de nouveau décalé : il doit en théorie intervenir en ce mois de mars. 

Notons que, hasard du calendrier, le chef de l'État français et le roi Mohammed VI séjournent actuellement tous les deux au Gabon. Une présence simultanée qui ne devrait toutefois pas se traduire par une rencontre, glisse Jeune Afrique


TD

Tout
TF1 Info