"Nous sommes dans une mer agitée" : le pessimisme de l'ONU à l'approche d'un "hiver de grogne"

TG avec AFP
Publié le 20 septembre 2022 à 18h10

Source : Sujet TF1 Info

Le secrétaire général de l'ONU a mis en garde mardi à l'ouverture de l'Assemblée générale annuelle contre un "hiver de grogne qui se profile à l'horizon".
Selon Antonio Guterres, les crises qui s'amoncellent, de la guerre en Ukraine au réchauffement.

Les craintes de l'ONU. Le secrétaire général des Nations unies a mis en garde mardi à l'ouverture de l'Assemblée générale annuelle contre un "hiver de grogne qui se profile à l'horizon". À l'origine de ce cocktail explosif : un monde "paralysé" par les divisions malgré les crises qui s'amoncellent, de la guerre en Ukraine au réchauffement.

"La crise du pouvoir d'achat se déchaîne, la confiance s'effrite, les inégalités explosent, notre planète brûle" et, malgré tout, "nous sommes bloqués par un dysfonctionnement mondial colossal", a déclaré Antonio Guterres en ouvrant l'assemblée générale des Nations unies. Avant de mettre en garde : "Ces crises menacent l'avenir même de l'humanité et le destin de la planète. (...) Ne nous berçons pas d'illusion. Nous sommes dans une mer agitée. Un hiver de grogne mondiale se profile à l'horizon."

Une intervention prévue de Zelensky

Parmi les dangers qui menacent le monde selon le secrétaire général : l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Une intervention de Volodymyr Zelensky - par vidéo grâce à une autorisation spéciale votée la semaine dernière par les États membres - est prévu mercredi. Elle sera suivie d'un Conseil de sécurité jeudi au niveau des ministres des Affaires étrangères. 

Si tous les regards se tournent vers l'Ukraine, les pays du Sud, eux, s'agacent de plus en plus. Pour tenter de répondre aux inquiétudes de certains pays, Américains et Européens organisent mardi une réunion ministérielle sur la sécurité alimentaire, conséquence de cette guerre dont souffre toute la planète. Et le président français Emmanuel Macron, qui doit être à la tribune mardi, va insister sur la nécessité de prévenir la "fracturation" entre pays du Nord et du Sud, indique-t-on à l'Élysée, précisant que le chef de l'État organisera un dîner sur ce thème avec plusieurs autres dirigeants.


TG avec AFP

Tout
TF1 Info