Obama relance le débat sur les armes à feu après une fusillade dans un lycée

Publié le 11 juin 2014 à 9h02
Obama relance le débat sur les armes à feu après une fusillade dans un lycée

ETATS-UNIS – Une nouvelle fusillade a fait un mort mardi dans un lycée de l'Oregon. Le président américain a reproché au Congrès de se dérober systématiquement quand il s'agit de voter pour le contrôle des armes à feu. Il plaide pour un "examen de conscience national".

Il tente une énième fois de relancer le débat sur les armes à feu. A peine quelques heures après une fusillade dans un lycée de Portland dans l'Oregon au nord des Etats-Unis, Barack Obama a tenu mardi un discours passionné dans lequel il a montré toute sa colère et son exaspération face au manque de soutien du Congrès pour contrôler l'usage des armes. Au cours de ce drame, un élève a tué un camarade et a légèrement blessé un enseignant avant de retourner son arme contre lui pour se suicider.

"Le pays doit faire un examen de conscience. Cela devient la norme et nous prenons ces faits pour acquis d'une manière que je trouve terrifiante en tant que parent", a-t-il déploré. En moyenne, 32 Américains sont tués chaque jour par arme à feu, selon le centre Brady, qui lutte contre la violence par armes à feu. "Nous sommes le seul pays développé au monde où cela se produit et aujourd'hui ça se passe une fois par semaine", a insisté le président américain.

74 fusillades dans des écoles en 18 mois

Son discours vise également la NRA, le puissant lobby des armes qui s'oppose à ce contrôle, au nom du port d'armes autorisé par le deuxième amendement de la constitution américaine et de la légitime défense. Selon cette organisation se sont les personnes malades mentales qu'il faut contrôler et non les armes. Argument qu'Obama a démonté en soulignant que "les Etats-Unis n'ont pas le monopole des fous" et que "pourtant ces fusillades se succèdent à un rythme bien plus important qu'ailleurs".

La fusillade qui s'est déroulée mardi au lycée de Portland est la dernière en date d'une liste qui n'en finit pas. Dimanche, un couple a tué trois personnes, dont deux policiers, avant de se suicider à Las Vegas . Le 5 juin, une personne est morte et trois autres ont été blessées dans une fusillade sur le campus d'une université de Seattle. Le 23 mai, un étudiant tuait six personnes dans une université de Santa Barbara et se suicidait. Au total, depuis le drame de Newton qui avait fait 26 morts dont 20 enfants le 14 décembre 2012, 74 fusillades ont endeuillé des établissements scolaires aux Etats-Unis.  


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info