Deux corps sans vie ont été retrouvés dans l'océan Indien après le naufrage d'un navire de pêche chinois.37 personnes restent portées disparues.Une opération de sauvetage internationale est en cours, avec l'appui de l'Australie.
Un navire chinois, le Lu Peng Yuan Yu 028, a chaviré mardi aux alentours de 3 heures, a annoncé la chaîne de télévision d'État CCTV. Il comptait à son bord, 17 Chinois, mais aussi 17 Indonésiens et 5 Philippins. Une opération internationale de recherche et de sauvetage a rapidement été lancée afin de tenter de retrouver les 39 membres d'équipage portés disparus, et l'on a appris ce jeudi matin que les secours sont parvenus à "trouver et récupérer les corps de deux victimes", sans plus de détails.
Une zone immense à couvrir
Un peu plus tôt, la Chine avait appelé l'Australie à envoyer davantage d'avions ou hélicoptères, mais aussi de navires et de sauveteurs afin de porter assistance aux pêcheurs disparus. L'ambassadeur chinois en Australie a noté que Canberra avait déjà envoyé trois avions et quatre vaisseaux pour participer aux opérations de recherche dans la zone du naufrage. Une zone très éloignée des côtes puisqu'elle est située à 5000 kilomètres à l'ouest de Perth (sud-ouest).
Pour sa part, Pékin a dérouté deux navires commerciaux, invités à se joindre aux opérations de recherche, rapporte CCTV. À ces navires s'ajoutent deux autres navires marchands étrangers, ainsi que quatre bateaux de pêche présents, eux aussi, sur les lieux. Des moyens qui ne seront pas de trop pour ratisser l'immense zone à couvrir, estimée à environ 12.000 km2 au sud de l'endroit où les restes du bateau ont été découverts. La première détection de la balise de détresse du navire de pêche a été détectée alors que le cyclone Fabian se déchainait : il était en effet à l'origine de vagues de sept mètres de haut et de vents violents soufflant à près de 120 km/h.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info