Olena Zelenska reçue par Brigitte Macron ce lundi

Publié le 12 décembre 2022 à 10h35, mis à jour le 12 décembre 2022 à 11h05

Source : Sujet TF1 Info

La première dame ukrainienne, Olena Zelenska, sera reçue à l'Élysée ce lundi 12 décembre par Brigitte Macron à 11h.
Cette rencontre se fera en amont de la conférence en soutien avec le peuple ukrainien, prévue mardi à Paris.
Une partie du gouvernement de Kiev a également fait le déplacement en France.

Rencontre entre premières dames. Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien, est reçu ce lundi 12 décembre à 11h par Brigitte Macron à l'Élysée, dans le cadre d'une visite en France jusqu'au 14 décembre prochain. Accompagnée de plusieurs ministres ukrainiens dont le Premier ministre, la délégation sera présente à la conférence internationale de soutien à la résilience civile de l'Ukraine, organisée mardi à Paris.

Troisième rencontre entre les deux premières dames

La première dame ukrainienne sera reçue par Brigitte Macron à l'Élysée pour un entretien d'une heure. Il n'a pas été précisé si une entrevue avec Emmanuel Macron était prévue. Les deux femmes se retrouveront ensuite mardi matin dans le centre de Paris pour visiter une école qui accueille des enfants ukrainiens depuis le déclenchement de la guerre. 

Il s'agira de la troisième rencontre entre Brigitte Macron et Olena Zelenska. La première remonte à juin 2019, juste après l'élection de Volodymyr Zelensky. Le couple Zelensky était revenu en France en avril 2021 pour une nouvelle visite officielle. Les deux femmes ont par ailleurs lancé conjointement, au début de la guerre, l'opération Cigogne, dont le but est de permettre l'accueil des enfants ukrainiens gravement malades dans des hôpitaux français, afin qu'ils puissent poursuivre leurs traitements contre le cancer.

Olena Zelenska sera également à la conférence internationale de soutien à la résilience civile de l'Ukraine, baptisée "Solidaires du peuple ukrainien", qui débute ce mardi 13 décembre à Paris, aux côtés d'Emmanuel Macron et de plusieurs ministres ukrainiens. L'occasion pour la Première dame de poursuivre sa tournée pour lever des fonds pour sa fondation, après une première étape à Londres il y a quinze jours.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info