Le journaliste français Olivier Dubois libéré après 711 jours de captivité

L'ex-otage Olivier Dubois accueilli par Emmanuel Macron à son arrivée en France

par M.L (avec AFP)
Publié le 21 mars 2023 à 7h41, mis à jour le 21 mars 2023 à 9h23
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le président sera présent lors de l'atterrissage du journaliste Olivier Dubois à la base aérienne de Villacoublay à midi.
Le reporter, qui avait été enlevé en 2021 dans le Nord du Mali, a été libéré lundi.
Il était le dernier otage français au monde.

Le chef de l'État Emmanuel Macron accueillera le journaliste français Olivier Dubois, otage pendant deux ans de jihadistes au Mali et libéré lundi, à la mi-journée, à la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, a annoncé mardi l'Élysée. Le président se rendra à Villacoublay à midi, après avoir réuni dans la matinée les principaux cadres de la majorité à l'Élysée pour examiner la suite à donner à la réforme des retraites, définitivement adoptée lundi, mais toujours fortement contestée. Olivier Dubois, otage au Sahel depuis le 8 avril 2021, va rejoindre Paris depuis Niamey au Niger.

Lundi après-midi, le journaliste français de 48 ans était souriant et visiblement ému à sa descente de l'avion à l'aéroport de Niamey, accompagné de Jeffery Woodke, humanitaire chrétien qui avait été enlevé le 14 octobre 2016 au Niger, et qui a été libéré en même temps que lui. "Je me sens fatigué, mais je vais bien", a-t-il déclaré. 

Lire aussi

Le reporter indépendant, dont on ignore s'il est resté ou non au Mali pendant toute sa détention, était le dernier Français retenu en otage par une organisation autre qu'un État depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali. 

Il avait été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le GSIM, principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Emmanuel Macron avait exprimé lundi son "immense soulagement", et a témoigné de sa "grande reconnaissance au Niger pour cette libération", après s'être entretenu au téléphone avec le journaliste.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info