"On a un pilote dans la maison" : l'appel surprenant d'un Américain aux services d'urgence après le crash d'un F-35

par S.B.
Publié le 22 septembre 2023 à 23h48

Source : Sujet TF1 Info

Un avion de chasse F-35 appartenant à l'armée des États-Unis avait subitement disparu des radars dimanche alors qu'il se trouvait en vol au-dessus de la Caroline du Sud.
Son pilote s'est éjecté de l'appareil et a atterri dans le jardin d'un habitant, qui a passé un appel pour le moins surprenant aux services américains d'urgence.

L'avion avait brusquement disparu des radars. Son pilote, lui, s'était éjecté et avait atterri dans le jardin d'une maison de Caroline du Sud, aux États-Unis. L'affaire a à la fois amusé et choqué dans le pays ; dimanche, l'armée avait appelé la population à l'aider à retrouver un avion de combat F-35 - appareil estimé à 80 millions de dollars - porté disparu. 

"Je crois qu'il a atterri dans mon jardin" a raconté, calmement, le propriétaire de la maison aux services américains d'urgence, le 911, contactés après l'atterrissage en parachute, sur sa propriété, du pilote en question. "On a un pilote dans la maison. Il dit qu'il s'est éjecté de l'avion. Et on voulait juste savoir si on pouvait nous envoyer une ambulance s'il vous plaît", peut-on entendre dans l'audio de cette conversation, diffusé ce vendredi par plusieurs médias américains. "Pardon ?", réagit l'opératrice, dubitative. "On a un pilote. Dans la maison", répète le résident.

"Défaillance de l'appareil"

Le pilote s'empare ensuite du combiné.  "Un avion militaire s'est écrasé. Je suis le pilote. Nous devons lancer les secours", dit-il, avant de continuer : "je ne sais pas où est l'avion. Il s'est peut-être écrasé quelque part. Je me suis éjecté". Il précise qu'il se trouvait alors en vol à plus de 600 mètres au-dessus du sol. Lorsque l'opératrice lui demande ce qui a entraîné l'incident, il répond qu'il y a eu une "défaillance de l'appareil". Il explique également qu'il se sent bien et qu'il a juste mal au dos.

Des débris de l'avion seront finalement retrouvés 24h après sa disparition par les militaires "dans le comté de Williamsburg", en Caroline du Sud. L'histoire ne dit pas, pour le moment, pourquoi le pilote avait dû s'éjecter, une option extrême normalement synonyme de danger imminent. 


S.B.

Tout
TF1 Info