INSOLITE - De mystérieux obélisques en métal ont été découverts ces dernières semaines de l’autre côté de l’Atlantique comme en Europe. Pour la première fois, des artistes ont révélé qu’ils étaient derrière cette fabrication.
Ce n’était donc pas un phénomène paranormal. Ni un extraterrestre. Depuis plusieurs semaines, de grandes structures étincelantes, des obélisques en métal, ont été érigées partout sur la planète. Une découverte d’abord effectuée dans le désert de l’Utah, aux États-Unis, puis à Las Vegas, en Californie, en Roumanie, ou sur l’île de Wight (sud de l’Angleterre). De quoi fasciner les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes notant des similarités avec les étranges monolithes extraterrestres accélérant grandement les progrès de l'humanité dans le classique de la science-fiction 2001, l'Odyssée de l'espace, un film de Stanley Kubrick et un roman d'Arthur C. Clarke.
Mais pour la première fois, les hommes se cachant derrière l’un de ces monolithes se sont révélés. Quatre artistes ont diffusé, vendredi 4 décembre, une vidéo les montrant en train d’installer l’objet métallique au sommet du Pine Mountain à Atascadero, en Californie, révèle le New York Times. Leur œuvre, initialement posée le 2 décembre, avait été, dans un premier temps, vandalisée. Ils ont alors décidé d’en installer une nouvelle. Lorsque le monolithe "a été démonté d’une manière aussi malveillante, nous avons décidé que nous devions le remplacer", explique Wade McKenzie, l’un des quatre auteurs de l’œuvre californienne.
45.000 dollars pour le monolithe original
Mais ces derniers ne sont pas les créateurs de ce phénomène. Un édifice semblable avait été découvert dès la mi-novembre sur le sol rouge du désert de l'Utah par des fonctionnaires locaux ébahis qui survolaient la zone pour y recenser les mouflons. Il a disparu quelques jours plus tard, et deux autres œuvres étincelantes sont apparues ensuite en Roumanie, et donc en Californie du Sud. "Lorsque le deuxième est apparu en Roumanie, nous nous sommes dit qu’il devait y en avoir un troisième", poursuit Travis Kenney, l’un des membres, dans des propos relayés par le New York Times. "Nous nous sommes dit : 'pourquoi pas nous ?'"
Un mystérieux obélisque en métal a aussi été découvert sur une plage de l'île de Wight, au sud de l'Angleterre, le weekend dernier. Photos à l'appui, des témoins ont raconté aux médias britanniques avoir découvert l'étrange édifice sur Compton Beach, sur la côte ouest de l'île, au cours du week-end. Alexia Fishwick, une habitante de l'île a raconté à l'agence de presse PA avoir fait "par hasard" cette découverte "vraiment magique".
Désormais, l’œuvre originale a elle aussi un nom. Un collectif appelé The Most Famous Artist et basé au Nouveau-Mexique a revendiqué la paternité du monolithe de l'Utah, publiant une image de l'œuvre sur Instagram. Si vous voulez vous le procurer, le collectif dont l’imagination débordante a étonné le monde entier le propose au prix de... 45.000 dollars (environ 37.000 euros).
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 4Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié le 19 mai 2022 à 20h31
- 8Orages violents : deux départements encore en vigilance orangePublié hier à 8h37
- 2Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 4Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié hier à 23h14
- 7
- 9Le 22h de Darius Rochebin avec Margot Haddad du 20 maiPublié hier à 22h02
- 2
- 4Ukraine : un médecin révèle les horreurs de Marioupol avant d’être arrêtéPublié hier à 11h18
- 6Russie : le PIB devrait chuter entre 7,8 % et 8,8 % en 2022, selon MoscouPublié le 19 mai 2022 à 8h01
- 8Guerre en Ukraine : le lapsus de George W. Bush, qui condamne "une invasion totalement injustifiée de l'Irak"Publié le 19 mai 2022 à 10h54
- 9Le père de Boris Johnson officiellement citoyen françaisPublié hier à 6h23