Biden et Harris à la Maison Blanche

On vous explique le "shutdown" qui guette les États-Unis

par T.G.
Publié le 29 septembre 2023 à 18h20

Source : Sujet TF1 Info

Les États-Unis se préparent vendredi à un "shutdown", soit une paralysie du gouvernement fédéral.
Celle-ci semble désormais inévitable, sauf déblocage de dernière minute au Congrès.
Elle pourrait engendrer une pagaille monstre dans le pays, comme c'est déjà arrivé par le passé.

Une menace fréquente dans la vie politique des États-Unis. Mais néanmoins redoutée par des millions d'Américains. Le célèbre "shutdown", cette paralysie budgétaire, se dessine un peu plus au fil des heures, tant le Congrès est – une nouvelle fois – dans l'impasse. Explications.

C'est quoi, ce "shutdown" ?

Aux États-Unis, l'État fédéral ne peut fonctionner sans que le Congrès ait voté des crédits de fonctionnement. Sans accord avant le 1er octobre, les services jugés non essentiels de l'administration doivent fermer leurs portes ("shutdown"), entraînant des conséquences néfastes pour l'économie et les citoyens.

Qui est concerné ?

Un vaste pan de l'économie américaine. Qu'ils soient tenus de continuer à travailler ou mis au chômage technique, près de 1,8 million de fonctionnaires devront en effet attendre que le Congrès trouve un accord pour recevoir leur salaire, selon le syndicat des employés du gouvernement fédéral (AFGE). Lors des paralysies de 2013 et début 2018, "environ 850.000 des 2,1 millions d'employés fédéraux (hors service postal) ont été mis au chômage technique", a détaillé le Comité pour un budget fédéral responsable (CFRB), une organisation bi-partisane. Côté défense, 1,3 million de soldats en service travailleront sans être payés, selon la Maison-Blanche.

Contrôleurs aériens et fonctionnaires de l'agence de sécurité dans les transports (TSA) travailleront aussi sans être payés, ce qui risque d'occasionner des retards. Les parcs nationaux pourraient eux aussi être touchés, les "rangers" qui s'en occupent étant des fonctionnaires fédéraux. En 2013, plus de 400 parcs avaient été fermés dans le pays, et la perte de recettes évaluée à 500 millions de dollars.

Qui est épargné ?

Les services essentiels "continuent de fonctionner", selon le CFRB, citant notamment protection des frontières, soins médicaux hospitaliers, contrôle du trafic aérien, application des lois, ou maintenance du réseau électrique. "Une partie du personnel législatif et judiciaire a également été largement protégée" lors des précédents "shutdowns", et les dépenses liées aux retraites ainsi qu'à la santé des personnes à bas revenus et âgées (programmes Medicare et Medicaid) avaient également été maintenues, mais les demandes d'inscriptions repoussées.

Quelle facture pour le pays ?

Chaque semaine de "shutdown" pourrait coûter 0,2 point de croissance au PIB des États-Unis au 4e trimestre, selon une note des économistes de Goldman Sachs, publiée mercredi. En clair : l'addition sera très salé. Sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis avaient traversé leur plus long "shutdown", à l'hiver 2018. Selon plusieurs estimations, le PIB des États-Unis avait alors été amputé de plus de 3 milliards de dollars.


T.G.

Tout
TF1 Info