Ottawa : le Canada moins démuni qu’il n’y paraît face au terrorisme

Publié le 23 octobre 2014 à 19h46
Ottawa : le Canada moins démuni qu’il n’y paraît face au terrorisme

DECRYPTAGE - Le Canada a soudainement pris conscience jeudi que l'extrémisme islamiste pouvait le frapper directement, après deux attaques en trois jours contre des militaires et le Parlement fédéral. Une menace à laquelle les autorités se préparaient.

Du jamais vu au Canada. En moins d’une semaine, le pays souvent considéré comme "le plus libre de tous" a affronté les deux premiers "actes terroristes" liés à l'extrémisme islamiste de son histoire. Un défi sécuritaire pour le Premier ministre Stephen Harper, au moment où son armée de l’air doit débuter ses frappes en Irak dans le cadre de la coalition conduite par les Etats-Unis.

Avant le Parlement, l'armée avait été attaquée

Une intervention au Proche-Orient que le Canada semble payer au prix fort : le tireur qui a abattu un soldat à Ottawa avant de provoquer une fusillade au Parlement s’appelle Michael Zehaf-Bibeau. Ce Canadien récemment converti à l'Islam était dans le viseur des services de sécurité. Un profil similaire à celui de Martin Couture-Rouleau . Cet adepte de l’islam radical a perpétré lundi un attentat contre des militaires au Québec, tuant un militaire et blessant un autre avec sa voiture avant d'être abattu par la police.

Le Canada, cible privilégiée des djihadistes ? Certains éditoriaux dans la presse canadienne s’en font l’écho, évoquant "la fin de l’innocence" du pays. Pourtant, les autorités semblaient se préparer à une attaque. L'EI avait en effet lancé en septembre un appel aux musulmans à tuer, "de n'importe quelle manière", des ressortissants militaires ou civils de la coalition internationale. Et pas plus tard que la semaine dernière, le gouvernement avait présenté un projet de loi pour accorder plus de pouvoirs aux services secrets.

Les deux tueurs connus des services secrets

Et pour cause : quelque 130 personnes ayant "des liens au Canada" sont actuellement soupçonnées de mener des activités liées au terrorisme à l'étranger. Ottawa enquête également sur 80 individus revenus récemment de zones de guerre, notamment d'Irak et de Syrie. Michael Zehaf-Bibeau et Martin Couture-Rouleau étaient d’ailleurs sur cette liste, et leurs passeports avaient été saisis pour leur éviter de rejoindre les combattants jihadistes au Moyen-Orient.

"Le Canada s’est inscrit depuis plusieurs années dans des conflits internationaux vecteurs d’actes terroristes", relève pour metronews Thomas Snegaroff. Pour cet historien et spécialiste des questions géopolitiques, le pays a déjà fait ses preuves en termes de lutte contre le terrorisme : "Un vaste complot ayant pour cible le Parlement et le Premier ministre avait été démantelé en 2006 à Toronto. Une tentative a aussi été déjouée en 2013 sur le train Montréal-New York". Des faits d’armes des services canadiens qui permettent à Thomas Snegaroff de balayer la thèse selon laquelle le Canada serait une cible facile. "C’est une aberration de penser que les Etats-Unis sont mieux protégés qu’un autre pays. Les attentats de Boston ont eu lieu il y a seulement un an et demi."

EN SAVOIR + >> Fusillade à Ottawa : qui était Michael Zehaf-Bibeau, le terroriste présumé ?


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info