Ottawa : le selfie d'une touriste avec le soldat tué émeut Twitter

Publié le 23 octobre 2014 à 11h18
Ottawa : le selfie d'une touriste avec le soldat tué émeut Twitter

PHOTO - Un tireur, décrit comme "terroriste" par le Premier ministre canadien, a tué mercredi un soldat à Ottawa. Trois jours auparavant, celui-ci avait été photographié par une touriste sur le lieu même où il a trouvé la mort. Le cliché a été publié sur Twitter.

Au lendemain de l’attaque qui a semé la panique au Parlement, une photo du tireur tourne en boucle dans les médias canadiens. On y voit Michael Zehaf-Bibeau, un "terroriste" de 32 ans qui, avec sa Winchester, a abattu un militaire devant le Memorial aux morts de la ville . Un lieu où, trois jours avant le drame, une touriste s’est photographiée avec la victime. Un cliché diffusé sur Twitter, à mille lieux de celui représentant l’auteur de la fusillade.

Plus de 24.000 retweets en 24 heures

En visite dans la capitale canadienne, Megan Underwood, une actrice anglo-canadienne, s’est rendue au Memorial. Un lieu symbolique, protégé en permanence par des militaires. Ce jour-là, Nathan Cirillo effectue son tour de garde en uniforme traditionnel. Un prétexte idéal pour faire une photo un peu insolite : on y voit le caporal de 24 ans, tout sourire, aux cotés de la jeune femme hilare. Deux jours plus tard, apprenant que la victime d’Ottawa est l’homme qu’elle a croisé dimanche, celle-ci publie sur le réseau social sa photo. Le message a été retweeté plus de 24.000 fois en moins de 24 heures.

Un traitement qui n’est pas sans rappeler celui réservé à Hervé Gourdel. L’otage français, exécuté par ses ravisseurs en Algérie en septembre, avait en effet eu droit à un hommage similaire. Des dizaines de photos avaient été publiées d’un homme tout sourire. Comme un pied de nez fait à ces inconnus masqués qui ont pris sa vie dans des circonstances inhumaines quelque part en Algérie.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info