L'info passée au crible
Verif'

Ouragan Ian : cette vidéo impressionnante d'un requin nageant dans une rue inondée de Floride est-elle authentique ?

Felicia Sideris
Publié le 29 septembre 2022 à 19h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La vidéo étonnante d'un requin nageant dans les rues de Floride est devenue virale ce jeudi.
L'animal aurait investi les routes après le passage de l'ouragan Ian qui a frappé les États-Unis.
Nous avons voulu vérifier si elle est authentique.

Mise à jour du 1er octobre 2022

Plusieurs médias américains ont recueilli des témoignages permettant de confirmer que cette vidéo est authentique. Ceci dit, il est pour l'heure impossible de savoir s'il s'agit effectivement d'un requin.

Les images sont "incroyables", supposées démontrer "la puissance du phénomène". Médias et internautes diffusent massivement depuis ce jeudi matin la vidéo surprenante d'un requin nageant dans les rues d'une ville. Les publications, dont certaines dépassent les 10 millions de vues, assurent que la séquence provient de Floride, touchée par l'ouragan Ian ce mercredi 28 septembre. Une affirmation difficile à vérifier.

Pas d'auteur, ni de localisation

Si la majorité des vidéos qui nous arrivent de Floride montrent l'ampleur de la catastrophe, ces images poussent à la précaution. Tout d'abord, à cause de la source du document. Trois personnes différentes ont partagé la vidéo, donnant à chaque fois un lieu et un auteur distinct. L'un d'eux a ainsi évoqué des images provenant d'un "ami à Naples", au sud-ouest de l'État américain. Deux autres assurent quant à eux que l'événement a eu lieu à Fort Myers, à plus d'une heure de route. Mais, là encore, les deux internautes ne s'accordent pas sur un lieu précis. Celui qui a diffusé la vidéo en premier indique que c'est un "copain" qui lui a envoyé depuis "son jardin". Un autre rétorque qu'elle a été capturée "juste à l'ouest de la route 41". 

L'auteur de la vidéo montrant un requin nageant dans les rues de Floride affirme qu'elle a été prise ce jeudi 29 septembre 2022 - Twitter

Ensuite, c'est la date de prise de vue qui est difficile à connaître. Une internaute a par exemple écrit que "l'index de la vidéo" prouvait qu'elle remontait à juin 2010. Seulement, en cherchant dans les métadonnées de la vidéo – qui permettent de localiser et dater des fichiers – nous n'avons rien trouvé de tel. En fait, la personne semble avoir confondu la date de création du fichier avec celle du compte Twitter. L'auteur de la vidéo qui a dépassé les 10 millions de vues a en effet lancé son compte à l'été 2010. 

Lire aussi

Mais alors où et quand la vidéo a-t-elle été prise ? Une recherche d'image inversée via plusieurs moteurs de recherche n'a pas permis de retrouver une trace plus ancienne de ces images. Et les métadonnées montrent qu'elles ont été mises en ligne pour la première fois à 10h12 (heure locale) à Fort Myers.

Un canular qui ne date pas d'hier

Ceci dit, bien que ce fichier soit nouveau, il pourrait s'agir d'une vidéo manipulée. Ce ne serait en effet pas la première fois qu'un cliché est modifié pour faire croire à la présence d'un requin dans les villes. C'est même devenu un canular récurrent. Depuis près d'une décennie, à chaque ouragan, un photomontage montrant cet animal sur une autoroute est diffusé. De manière quasi-systématique. Un article du média américain Snopes sur la question remonte par exemple au 29 août 2011.

Ce photomontage d'un requin sur une autoroute est souvent diffusé lors des ouragans - Twitter

Alors, canular ou vraie info ? Plusieurs jours après la diffusion des images, la presse américaine a tranché. L'analyse de l'agence Associated Press et du New York Times laissent peu de doute sur l'authenticité de la vidéo. L'agence de presse a notamment pu la vérifier avec Dominic Cameratta, un agent immobilier local, qui a confirmé avoir filmé le clip lui-même. 

Reste qu'il n'est pas certain que cette vidéo montre réellement un requin. L'auteur des images évoque en effet un "gros poisson" d'environ "quatre pieds" (1,2 mètre). Les experts interrogés dans la presse n'ont quant à eux pas non plus pu se mettre d'accord sur cette éventualité. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia Sideris

Tout
TF1 Info