L'ouragan Irma attendu à Saint-Martin : "On consolide les maisons avec du scotch et des morceaux de bois, on s'entraide"

par Vincent ROZERON
Publié le 5 septembre 2017 à 17h03, mis à jour le 5 septembre 2017 à 22h01
L'ouragan Irma attendu à Saint-Martin : "On consolide les maisons avec du scotch et des morceaux de bois, on s'entraide"
Source : AFP

TÉMOIGNAGE - Dans la nuit de mardi à mercredi, Irma, ouragan "extrêmement dangereux" désormais classé au niveau maximal 5, passera par l'île de Saint-Martin. Un habitant nous raconte comment la population se prépare à faire face.

Il s’appelle Jérémy et depuis jeudi, il se prépare, comme tous les habitants de Saint-Martin, à affronter Irma. L’ouragan, qui vient de passer en catégorie 5, devrait toucher son île la nuit prochaine vers 3h du matin (heure locale, 9 heures du matin métropole) avant de monter en intensité jusqu’à 11h. Les rafales de vent dépasseront alors les 300 km/h. "Depuis la fin de la semaine dernière, tout le monde se prépare".

Première étape : récupérer des produits en magasin. "C’est la cohue, toute la population fait des réserves de nourriture mais aussi de bouteilles d’eau, puisqu’il y aura une coupure généralisée. Les habitants de l’île ont acheté aussi de quoi consolider leur maison : du scotch et des morceaux de bois pour faire face aux vents", raconte-t-il.

11 000 personnes potentiellement touchées par les inondations

Cette nuit, Jérémy n’a dormi que 3 heures "ce qui est déjà pas mal avec le stress", reconnaît-il. Debout depuis 6 heures du matin, il peaufine les derniers préparatifs de sa maison avant de rejoindre sa famille à La Savane, une localité proche de l'aéroport et surtout une zone a priori plus sécurisée. 

Car l’ennemi sera aussi la mer. "L’ouragan va nous frapper en pleine marée haute, et on attend des vagues pouvant atteindre 10 mètres. Au total, 11.000 personnes habitent en zone inondable. Leur situation est critique s’il restent chez eux", explique-t-il.

Comment se forme un ouragan comme Irma ? Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Heureusement, sur place, la solidarité marche à fond. "On s’aide les uns les autres, on héberge ceux qui vivent dans ces zones dangereuses". Pour aider à son niveau, Jérémy a créé un groupe Facebook et plusieurs fils de discussions WhatsApp regroupant 250 personnes. Dessus, il informe les habitants de l’île des dernières évolutions du cyclone. 

"Aux dernières nouvelles, l’ouragan devrait passer un peu au nord de l’île, mais vu sa puissance et la taille de l’œil du cyclone, on n’y échappera pas", prévient-il, de la résignation dans la voix. À partir de midi, tout sera fermé sur l’île et la population est appelée à se calfeutrer.


Vincent ROZERON

Tout
TF1 Info