La Chine face à une nouvelle flambée de Covid-19

Confinement draconien à Shanghai : quelle est la réalité de l'épidémie de Covid-19 ?

Léa LUCAS
Publié le 16 avril 2022 à 19h41
JT Perso

Source : JT 20h WE

Shanghai a comptabilisé 23.000 cas positifs au Covid-19, ce vendredi.
Un chiffre important à l'échelle du pays, mais infime en comparaison des bilans qu'affichent d'autres localités à travers le monde.
Pourtant, depuis début avril, la capitale économique chinoise persiste à confiner ses habitants.

La vie cauchemardesque des 25 millions d'habitants de Shanghai strictement confinés est-elle justifiée ? Il est vrai que la ville chinoise est celle qui fait face à la flambée épidémique la plus importante du pays depuis début avril dernier. Sur les quelques 24.000 cas positifs quotidiens recensés par le ministère chinois de la Santé, ce vendredi 15 avril, 23.000 étaient comptabilisés dans la capitale économique. Toutefois, ce chiffre - qui ne comprend aucun décès - est minime par rapport aux bilans mondiaux.

Plus de 500.000 cas enregistrés en France

À titre de comparaison, le nombre de contaminations au Covid-19 en Chine reste largement inférieur aux chiffres recensés par le ministère français de la Santé, comme en atteste la courbe Our World in Data. Si la France, elle, a atteint en janvier 2022 un pic de cas positifs au Covid-19 inégalé depuis mars 2020 (plus de 500.000 contaminations), elle a pourtant levé l'ensemble de ses restrictions sanitaires - excepté le port du masque dans les transports en commun - dès la mi-février.

Lire aussi
Comparaison des courbes épidémiques de cas positifs au covid-19 de la France et la Chine depuis mars 2020. - Our World in Data

Ces données témoignent de stratégies anti-Covid diamétralement opposées. La stratégie chinoise, elle, répond à l'objectif "zéro covid" fixé depuis le début de l'épidémie, mais semble montrer ses limites ces dernières semaines, avec notamment des centres de quarantaine bondés, incapables d'accueillir de nouveaux patients positifs au coronavirus, asymptomatiques la plupart du temps.


Léa LUCAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info