Covid-19 : le Danemark cesse temporairement sa vaste campagne de vaccination

Y.R.
Publié le 26 avril 2022 à 17h46

Source : JT 20h WE

Le Danemark a annoncé, mardi 26 avril, suspendre sa campagne de vaccination générale contre le Covid-19.
La forte couverture vaccinale et les indicateurs de l'épidémie encourageants ont motivé cette décision.
"Nous sommes en bonne position" avec l'arrivée du printemps, ont rassuré les autorités sanitaires.

Le Danemark met sur pause sa campagne de vaccination anti-Covid à tout-va. Touché par la vague Omicron dès novembre, le pays scandinave avait intensifié sa campagne d'immunisation, ouverte dès 5 ans, accélérant l'accès au rappel avant de proposer, mi-janvier, une 4e dose aux plus vulnérables. Le 1er février, soit deux semaines plus tard, les restrictions avaient été levées, actant la fin du port du masque et du pass sanitaire, malgré 40.000 à 50.000 nouvelles contaminations par jour. 

Jugeant le dispositif vaccinal suffisant, le gouvernement danois envisageait même "d'achever l'ensemble de son programme de vaccination générale", au plus tard au printemps. Décision temporaire actée mardi 26 avril par les autorités sanitaires. 

"Un bon contrôle de l'épidémie" qui "s'atténue"

"Nous sommes dans une bonne position. Le printemps est arrivé et nous avons un bon contrôle de l'épidémie, qui semble s'atténuer", a expliqué dans un communiqué l'une des responsables de l'Agence de santé danoise SST, Bolette Søborg. "C'est pourquoi nous clôturons le programme de vaccination de masse contre le Covid-19". Cette décision est justifiée par la forte couverture vaccinale - près de 81% des 5,8 millions de Danois ont reçu deux doses et 61,6% trois, dont une dose de rappel - et des indicateurs encourageants, avec "des taux d'hospitalisations stables" et une baisse du nombre de nouvelles infections.

"Cela signifie, entre autres, qu'à partir du 15 mai, nous n'enverrons plus d'invitations à la vaccination", a expliqué la cheffe d'unité au Conseil national de la santé. "Cependant, vous pouvez toujours être vacciné au printemps et en été, et nous continuons de recommander la vaccination aux personnes présentant un risque particulièrement accru de développer une évolution grave de la maladie. Cela est particulièrement vrai pour les personnes de plus de 40 ans et pour les femmes enceintes si elles ne sont pas vaccinées. Nous continuons aussi à vous recommander de terminer votre vaccination en cours."

Si les vaccins restent disponibles pour les non-vaccinés qui le souhaitent, la campagne générale reprendra à l'automne, selon l'évaluation de l'Autorité danoise de la santé, qui rappelle que "le virus instable peut muter". "Nous nous attendons à voir à nouveau une augmentation de l'infection alors que nous passons de l'automne à l'hiver", a précisé Bolette Søborg. "Nous prévoyons d'ouvrir à nouveau le programme de vaccination cet automne", en prévision d'une probable nouvelle vague.


Y.R.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info