La Chine face à une nouvelle flambée de Covid-19

Covid-19 en Chine : Shanghai va provisoirement reconfiner 2,7 millions d'habitants

M.G
Publié le 9 juin 2022 à 16h14
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un district de Shanghai de 2,7 millions d'habitants va être confiné samedi.
Les autorités locales veulent y mener une campagne massive de dépistage.
Cette annonce intervient quelques jours seulement après l'annonce de la levée d'une grande partie des restrictions sanitaires dans la ville.

L'accalmie n'aura pas duré très longtemps. La mairie de Shanghai a annoncé, jeudi 9 juin, la mise en place d'un nouveau confinement samedi. Cette mesure concernera le district de Minhang, dans le sud-ouest de la ville, qui abrite 2,7 des 26 millions d'habitants de Shanghai, afin que tous les riverains se prêtent à un test PCR. "La fermeture sera levée après la collecte des échantillons", ont indiqué les autorités, sans mentionner de date ou d'heure précise, ni quelles mesures seront prises en cas de découverte de cas positifs. 

Cette annonce a suscité l'inquiétude des internautes sur les réseaux sociaux. "Est-ce que le verrouillage du district (de Minhang) sera vraiment levé dans la foulée de la collecte des échantillons ?", se demande un utilisateur du réseau social Weibo, note l'AFP. "Qu'est-ce qu'il se passera s'il y a des résultats positifs ? Le confinement va-t-il continuer ?", s'inquiète un autre. La municipalité a démenti ces rumeurs, affirmant que le reste de la mégapole ne serait pas, de nouveau, confinée.

Ces mesures interviennent quelques jours seulement après la suspension d'une large partie des restrictions sanitaires dans la région. Le confinement qui durait depuis début avril a ainsi été levé. L'obligation de télétravail a également été allégée et les transports publics ont recommencé à circuler. 

Un contrôle toujours fort

Toutefois, plusieurs centaines de milliers de personnes restent confinées dans leurs complexes résidentiels en raison de la détection de cas positifs au Covid-19. En effet, en vertu de la stratégie sanitaire nationale zéro Covid, toutes les personnes infectées sont placées en quarantaine.

De même, des "Sentinelles numériques" sont peu à peu déployés dans les lieux publics de la ville. Ces appareils, équipés d’un système de reconnaissance faciale, contrôlent les identités, prennent la température et vérifient le code santé, le carnet de vaccination ainsi que les tests PCR. 

Ce jeudi, le ministère de la Santé a fait état de neuf nouveaux cas positifs, détectés la veille, à Shanghai.

Lire aussi

Le long confinement a porté un rude coup à l'économie locale, mais la métropole reprend vie depuis quelques jours. Elle a également suscité l'inquiétude de la communauté internationale dans un contexte de forte tension sur les chaînes d'approvisionnement. 


M.G

Tout
TF1 Info