L'info passée au crible

Covid-19 : que sait-on d'une vidéo d'un Français en détresse qui "tente de se suicider à cause du confinement à Shanghai" ?

Felicia Sideris
Publié le 27 avril 2022 à 19h10
JT Perso

Source : JT 13h WE

Une vidéo devenue virale montre un homme parlant français se débattre dans les mains d'individus en combinaison médicale blanche.
D'après ceux qui la partagent, il s'agirait d'un "Français maltraité à Shanghai" après avoir voulu acheter à manger.
Rien ne permet de confirmer cette version des faits.

Depuis plus d'un mois, les images en provenance de Chine émeuvent les internautes. C'est d'autant plus le cas lorsqu'un Français est concerné. Sur les réseaux sociaux, une vidéo partagée ce mardi 26 avril montre un homme être pris en charge par au moins trois individus en combinaison médicale blanche qui recouvrent l'intégralité de leurs corps. Selon la personne qui partage la séquence, il s'agit d'un "Français maltraité à Shanghai, qui a fait une dépression nerveuse à cause du confinement". Nous avons tenté d'en savoir plus.

Il s'agit bien d'un "ressortissant français"

Il est vrai que dans la plus grande ville du pays, les règles d'enfermement sont particulièrement strictes. Prêtes à tout pour éradiquer le Covid-19, les autorités sanitaires envoient des populations entières dans des quartiers de quarantaine. Ce serait le cas de l'homme visible sur les images, qui auraient eu "le tort d'avoir faim et de vouloir sortir de la zone de confinement", selon l’internaute qui partage la séquence, vue plus de 110.000 fois en moins de 24 heures. 

Sauf que l'extrait ne laisse absolument pas penser qu'il s'agit d'une personne affamée. Ou déprimée par le confinement. En français, il crie aux hommes qui l'interpellent qu'il souhaite mettre fin à ses jours. Et, selon une traduction réalisée pour TF1info, il continue en mandarin en expliquant que "son frère s'est suicidé". Enfin, il court vers les barrières en répétant : "Je vais arriver à me suicider." Il ne fait référence à aucun moment à de la nourriture.

Lire aussi

Auprès de TF1info, l'ambassade de France en Chine confirme que la personne en détresse est bien "un ressortissant français". Elle souligne cependant qu'il a "immédiatement été pris en charge" par le consulat général à Shanghai. Si elle décrit un "moment de détresse", elle ne corrobore pas la piste d'une sous-nutrition. 

Et de fait, d'après nos informations recueillies auprès d'une personne qui a diffusé cette information sur les réseaux sociaux, cet individu souhaitait "à tout prix rentrer en France pour enterrer son frère qui venait de décéder". Une hypothèse que n'a pas confirmé le consulat. La représentation diplomatique française à Pékin se veut toutefois rassurante. "Nos collègues sur places sont toujours en contact avec lui et il va beaucoup mieux", a-t-elle affirmé dans la soirée de mercredi.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia Sideris

Tout
TF1 Info