La photo du Premier ministre britannique aurait été prise en juin 2020 lors de sa soirée d'anniversaire, alors que les Britanniques étaient confinés chez eux.Cinq conseillers importants de Boris Johnson ont démissionné ces derniers jours à cause du scandale du "Partygate".
Une photo qui pourrait lui coûter sa place. Selon le quotidien britannique Daily Mirror, la police britannique aurait en sa possession une photo, datant de juin 2020, du Premier ministre Boris Johnson pendant une soirée d'anniversaire en son honneur avec une bière à la main. La photo aurait été prise par le photographe officiel des services du Premier ministre. Le mois dernier, 10 Downing Street avait reconnu que "BoJo" avait bien participé à cette fête d'anniversaire surprise, organisée par sa compagne Carrie Johnson, mais qu'il était resté seulement 10 minutes.
Selon le Daily Mirror, cette photo ferait partie de 300 photos transmises par la haute fonctionnaire Sue Gray, en charge de l'enquête interne diligentée par le Premier ministre.
La députée d'opposition Angela Rayner, leader des travaillistes à la Chambre des communes, a demandé à ce que l'ensemble des photos soit publié. "Le photographe de Downing Street est financé par le contribuable et le public a parfaitement le droit de voir les photos qu'il a payées."
Le leader des conservateurs en grande difficulté
Étrillé par le pré-rapport de la haute fonctionnaire Sue Gray, qui a souligné des "erreurs de leadership et de jugement" dans le scandale des fêtes à répétition durant le confinement, Boris Johnson avait promis des changements à Downing Street après s'être excusé devant le Parlement en début de semaine. "Downing Street est en plein chaos", estime le politologue Jon Tonge, de l'université de Liverpool. "Chaque fois" que Boris Johnson "essaie de restaurer l'ordre, de nouveaux problèmes surviennent".
Le sort du dirigeant britannique est suspendu aux conclusions de l'enquête de police sur ces fêtes à répétition dans la résidence du Premier ministre, juge le politologue Jon Tonge. Si celle-ci l'exonère, il "pourrait survivre". Dans le cas inverse, il ne fait guère de doute, selon lui, que le seuil de 54 députés conservateurs requis pour déclencher un vote de défiance au sein du Parti conservateur serait atteint. Boris Johnson pourrait alors être remplacé. Pour l'heure, ils sont une douzaine à avoir indiqué publiquement leur intention de déclencher un vote.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique