Pays-Bas : deux morts lors d'une fusillade dans un restaurant McDonald's

F.S.
Publié le 30 mars 2022 à 21h54, mis à jour le 31 mars 2022 à 13h25
JT Perso

Deux frères ont été tués lors d'une fusillade à Zwolle, dans le nord des Pays-Bas.
C'est un homme seul qui aurait ouvert le feu dans un McDonald's en fin d'après-midi.
Le contexte ou les motivations du tireur sont encore inconnues.

Deux hommes ont été tués mercredi lorsqu'un tireur a ouvert le feu dans un restaurant McDonald's de Zwolle, dans le nord des Pays-Bas, a indiqué la police sur Twitter, la radio locale RTL Oost précisant que l'incident était survenu vers 18h (16h GMT).

Des témoins ont raconté que les victimes mangeaient dans le restaurant quand un homme armé est entré et a ouvert le feu, dans une attaque apparemment "ciblée" avant de s'enfuir. La police a expliqué jeudi dans un communiqué avoir lancé une chasse à l'homme pour retrouver le tireur.

Deux frères connus dans la région

Les deux personnes tuées lors d'une fusillade sont des frères connus dans leur région, âgés de 57 et 62 ans, ont de leur côté rapporté jeudi des médias néerlandais. La police n'a pas encore confirmé officiellement l'identité des deux victimes mais leur nom a été publié par plusieurs médias. Il s'agit de Huseyn et Ali Torunlar, hommes d'affaires turco-néerlandais locaux actifs dans le secteur de l'hôtellerie.

La fusillade s'est déroulée devant des clients médusés et pris de panique, parmi lesquels des enfants qui venaient de terminer un entraînement de football. Selon des témoins, le tireur a vidé son chargeur sur les victimes. La police et les services de secours sont intervenus, les secouristes ont tenté de réanimer l'un des blessés, sans y parvenir.

Des témoins sous le choc ont expliqué à la chaîne RTL Oost que le tireur était assis à une table face aux deux hommes avant la fusillade. "Le suspect regardait les deux victimes turques depuis un moment", selon RTL Oost. "Cela ressemble à une double liquidation de sang froid et bien planifiée".

Les fusillades sont rares aux Pays-Bas mais la capitale Amsterdam a été le théâtre de plusieurs meurtres liés à des affrontements pour le contrôle du trafic de cocaïne.


F.S.

Tout
TF1 Info