Pays-Bas : l'extrême droite remporte les législatives, incertitude sur le prochain gouvernement

par I.N avec AFP
Publié le 22 novembre 2023 à 22h21, mis à jour le 22 novembre 2023 à 22h26

Source : Sujet TF1 Info

Le parti d'extrême droite PVV a remporté ce mercredi les législatives néerlandaises, selon les sondages sortis des urnes.
Avec 35 sièges, le PVV devance l'alliance de gauche (26) et la droite (23).
Il n'est toutefois pas certain que son leader, Geert Wilders, en croisade contre ce qu'il nomme une "invasion islamique" de l'Occident, puisse former un gouvernement.

Le parti néerlandais d'extrême droite islamophobe de Geert Wilders a remporté ce mercredi les élections législatives, suggèrent les sondages à la sortie des urnes. Le PVV (Parti de la Liberté) a remporté 35 sièges et une victoire électorale confortable, selon le sondage Ipsos. L'alliance de gauche de Frans Timmermans est deuxième avec 26 sièges. Le VVD de centre-droit a remporté 23 sièges, selon ce sondage.

Vainqueur mais pas Premier ministre ?

Si elle est confirmée par les résultats définitifs, la victoire de Geert Wilders, qui n'hésite pas à traiter les Marocains de "racailles", marque un brusque virage à droite qui sera accueilli avec appréhension à Bruxelles : le PVV a promis notamment un référendum sur l'adhésion des Pays-Bas à l'Union européenne. Son message anti-immigration, comprenant la fermeture des frontières et l'expulsion des immigrés illégaux, semble avoir trouvé un écho auprès des électeurs néerlandais.

Mais si l'extrême droite semble avoir triomphé dans les sondages, il n'est pas sûr que Geert Wilders devienne le futur Premier ministre. Puisqu'il ne dispose pas de la majorité des sièges, il doit pour cela parvenir à former une coalition de gouvernement. Or, les dirigeants des trois autres principaux partis ont assuré qu'ils ne participeraient pas à une coalition dirigée par le PVV.


I.N avec AFP

Tout
TF1 Info