Le nombre d'exécutions au plus haut dans le monde depuis cinq ans, alerte Amnesty International

par C.Q
Publié le 16 mai 2023 à 9h39
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Avec 883 personnes exécutées dans vingt pays en 2022, la peine de mort affiche un nombre record depuis 2017.
Selon Amnesty International, la Chine, l'Iran et l'Arabie Saoudite sont ceux ayant le plus exécuté leurs ressortissants.

Voilà un triste record enregistré dans le monde en 2022 : avec "au moins 883 personnes ont été exécutées dans 20 pays à travers le monde", le nombre de peines de mort prononcées n'a pas été aussi haut depuis 2017, alerte Amnesty International. Dans son dernier rapport, publié ce mardi 16 mai, l'ONG souligne que ces exécutions augmentent de 53% par rapport à l'année précédente et qu'elles se concentrent pour 93% d'entre elles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. 

La Chine et ses chiffres opaques

Mais c'est bien la Chine qui détient le taux d'exécutions le plus haut du monde, pointe l'ONG. Amnesty International n'a pas pu avoir accès aux chiffres sur l'application de la peine capitale dans le pays, ces données étant "classées secret d'État", et n'a pas pu les inclure au bilan mondial. Mais elle peut affirmer grâce aux informations obtenues de militants que "des milliers de personnes continuaient d'être exécutées et condamnées à mort dans ce pays en 2022". 

Vient ensuite l'Iran et ses 576 exécutions au cours de l'année dernière, en augmentation de 60% par rapport à 2021 où 341 avaient été condamnées à mort. Une hausse qui s'inscrit dans un contexte de manifestations depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre, violemment réprimées par le régime. La peine de mort reste alors la dernière arme du pouvoir pour mettre fin au mouvement de contestation.

Lire aussi

L'Arabie Saoudite a quant à elle fait exécuter 196 personnes en 2022, trois fois plus qu'en 2021. "L’année a notamment été marquée par l’exécution massive, en mars 2022, de 81 personnes en l’espace d’une seule journée", constate Amnesty International. Suivent l'Égypte, avec 24 personnes officiellement exécutées et restant à ce jour "l'un des principaux exécuteurs au monde", et puis les États-Unis, où un grand nombre d'États autorisent toujours la peine de mort. En 2022, 18 personnes ont ainsi été exécutées dans le pays, contre 11 l'année précédente. Sur le continent européen, seule la Biélorussie pratique encore à ce jour la peine de mort, selon le rapport.


C.Q

Tout
TF1 Info