Pénurie de lait pour bébé aux États-Unis : Joe Biden instaure un pont aérien

La rédaction de TF1info
Publié le 19 mai 2022 à 11h05
Joe Biden en déplacement dans l'Iowa, le 12 avril 2022.

Joe Biden en déplacement dans l'Iowa, le 12 avril 2022.

Source : MANDEL NGAN / AFP

Les États-Unis sont frappés par une pénurie sans précédent de lait pour bébé.
Le président américain, Joe Biden, a instauré un pont aérien pour importer du lait en poudre.
Le locataire de la Maison-Blanche a aussi ressorti une loi datant de la Guerre froide pour résoudre la crise.

Nom de code : "Operation Fly Formula". Le président américain, Joe Biden, a annoncé, mercredi 18 mai, la création d'un pont aérien et le recours à une loi datant de la Guerre froide pour résoudre la pénurie de lait pour bébé aux États-Unis. Causée par des problèmes sur la chaîne d'approvisionnement et un manque de main d'œuvre, elle a été aggravée lorsqu'une usine du fabricant Abbott, dans le Michigan, a fermé, après un rappel de produits possiblement derrière la mort de deux nourrissons.

Le projet, nommé "opération envol du lait en poudre", permettra d'"accélérer l'importation et la distribution de lait pour bébé", apportant un soutien aux "fabricants qui continuent à augmenter leur production", a informé la Maison-Blanche. Le département américain de la Défense "utilisera ses contrats avec des compagnies aériennes commerciales de fret, comme il l'a fait pendant les premiers mois de la pandémie de Covid, pour transporter des produits provenant d'usines à l'étranger" satisfaisant les normes de sécurité en vigueur sur le sol américain, a indiqué l'administration Biden dans un communiqué.

Une loi de la Guerre froide pour relancer la production

Pour sortir de ce casse-tête politique et sociétal, l'ancien vice-président de Barack Obama a aussi fait appel au "Defense Production Act", un texte hérité de la Guerre froide. OBjectif : exiger de la part des producteurs des ingrédients nécessaires à la production de lait infantile qu'ils livrent en priorité les fabricants de cette denrée indispensable aux parents de jeunes enfants. 

Selon la Maison-Blanche, "demander aux entreprises de prioriser et d'affecter (leurs ressources) à la production des ingrédients clés du lait pour bébé facilitera l'accroissement de la production et accélérera les chaînes d'approvisionnement."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info