Pénuries : l'Inde cesse ses exportations de blé, le G7 s'insurge

F.S.
Publié le 14 mai 2022 à 18h25

Source : JT 13h Semaine

Après une canicule exceptionnelle, l'Inde a interdit les exportations de blé pour assurer sa "sécurité alimentaire".
Le 2ᵉ producteur mondial avait promis de "nourrir le monde", à la suite de la pénurie de céréales déclenchée par la guerre en Ukraine.
Les ministres de l'Agriculture du G7 ont fustigé le revirement de New Delhi.

Deuxième producteur de blé au monde, l'Inde a interdit ce samedi les exportations, sauf autorisation spéciale du gouvernement, renforçant les craintes pour l'approvisionnement mondial en céréales. L'invasion russe a compromis l'essentiel des récoltes de l'Ukraine, qui était en passe de devenir le 3ᵉ producteur mondial de blé.

L'Inde a décidé cette interdiction pour assurer sa "sécurité alimentaire", après un déclin de sa production de blé en raison d'une canicule historique au printemps et de la hausse des cours, conséquence de la guerre en Ukraine, qui complique son approvisionnement sur le marché mondial. Les contrats d'exportation conclus avant le décret pourront être honorés, la mesure ne concernant que les exportations futures.

New Delhi préfère conserver son blé pour son marché intérieur et la subsistance de sa propre population, un mois après une déclaration inverse du Premier ministre Narendra Modi, qui promettait de "nourrir le monde" en envoyant ses céréales aux pays dépendant de la production ukrainienne.

Les ministres de l'Agriculture du G7, réunis à Stuttgart, ont critiqué la décision indienne, en appelant à "maintenir les marchés ouverts". "Si tout le monde commence à imposer de telles restrictions à l'exportation (...)", a développé le ministre allemand de l'Agriculture en clôture du sommet "cela ne fera qu'aggraver la crise et nuira aussi à l'Inde et à ses agriculteurs". Les stocks de céréales et d'oléagineux ukrainiens sont bloqués dans les ports du pays sous blocus, tandis que la guerre a déjà compromis l'essentiel des prochaines récoltes.


F.S.

Tout
TF1 Info