Au Pérou, la police a fait une découverte étonnante dans la ville de Puno, dans le sud-est du pays.En fouillant dans le sac réfrigérant d'un coursier, les agents ont découvert une momie antique.Le jeune homme de 26 ans a déclaré qu'il partageait sa vie avec elle depuis qu'il est tout petit.
L'histoire est à peine croyable. Coursier dans la ville de Puno, au sud-est du Pérou, Julio César Bermejo a une particularité. Depuis qu'il est tout petit, il vit avec une momie antique. La police péruvienne a fait cette étonnante découverte après avoir interpellé le jeune homme de 26 ans en état d'ébriété au pied d’un mirador, sur un site archéologique, rapportent nos confrères de la BBC. Face à la stupéfaction des policiers, l'homme a déclaré qu’il avait mis la dépouille dans un sac réfrigérant pour la montrer à des amis.
Interrogé par les agents sur la provenance de cette momie antique, le jeune coursier a déclaré qu’il gardait "La Juanita", comme il l’avait surnommée, dans une boîte dans sa chambre, à côté de la télévision. "Je prends soin d'elle, elle est comme ma petite amie spirituelle", a-t-il expliqué. Le jeune homme a indiqué qu'elle appartenait à son père, qui l'aurait reçue d'un policier il y a trente ans pour solder une dette, rapporte le journal El País. "Si je me comporte mal, elle me punit. Elle a une énergie", aurait encore confié le jeune homme, persuadé que "La Juanita" serait une prêtresse âgée d'environ 25 ans.
"Juanita" est en fait la dépouille d'un homme
Mais selon des experts, le corps a été embaumé il y a 600 à 800 ans et il s'agissait de celui d'un homme âgé d’au moins 45 ans et non d'une femme, comme l'avait supposé Julio César Bermejo. La momie était enveloppée dans des bandages en position fœtale, ce qui est typique de nombreuses sépultures préhispaniques de la région, indique le quotidien espagnol. La police a finalement saisi "La Juanita" et l'a remise au ministère péruvien de la Culture, indique de son côté la BBC.
Julio César Bermejo a été arrêté et fait l'objet d'une enquête pour d'éventuels crimes contre le patrimoine culturel du Pérou. Le jeune homme de 26 risque une peine d'emprisonnement allant jusqu'à cinq ans de prison pour ce délit.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille