Pérou : un temple précolombien découvert près de Lima

Publié le 22 avril 2014 à 19h29
Pérou : un temple précolombien découvert près de Lima

ARCHEOLOGIE – Une équipe de chercheurs belges vient de découvrir un temple précolombien renfermant des peintures murales et des offrandes précieuses qui pourraient remonter au début de notre ère.

Les découvertes archéologiques d'ampleur se succèdent. Un an après la mise à jour de 5.000 peintures rupestres dans des grottes au Mexique, un temple précolombien orné de motifs muraux polychromes vient d'être découvert au Pérou par une équipe d'archéologues belges. Le site, exceptionnel, renferme en outre des offrandes précieuses disposées sur le sol de ce "petit bâtiment en terre crue jusqu'alors inexploré" situé sur le site de Pachacamac, à 25 km au sud de Lima, a indiqué le communiqué de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Si des témoignages préhistoriques continuent d'être découverts à l'issue de recherches approfondies dans différents coins du globe, "aucune peinture murale n'avait plus été découverte depuis 1938 à Pachacamac", poursuit le communiqué. Ce site de 465 hectares a successivement été occupé à travers les âges par les civilisations lima (de 100 à 650 ans après JC), wari, ichma et inca.

Des ornements de plumes, des pierres et des coquillages

Un travail minutieux débute maintenant pour dévoiler les peintures sur un site fragilisé par les tremblements de terre. "Seuls quelques motifs ont pu jusqu'ici être identifiés", a expliqué la conservatrice en chef de la mission, Kusi Colonna-Preti. Ils laissent apparaître l'utilisation des couleurs : rouge, jaune, noir, blanc, bleu et vert.

Les "offrandes précieuses", elles, sont des ornements en plumes de perroquets d'Amazonie, des pierres noires des montagnes choisies pour leurs formes particulières, des coquillages de l'Equateur, des coupes incrustées de nacre ou encore de céramiques incas.

Autant d'objets qui pourraient s'expliquer par une "offrande massive faite à l'occasion de l'abandon rituel du temple suite à la conquête espagnole en 1533", avancent les chercheurs belges.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info