POLLUTION - L'accident samedi dernier d'un pétrolier a souillé les côtes du pays sur au moins 18km. Les autorités parlent du "pire désastre écologique" qu'ait connu le Pérou ces dernières années.
Des kilomètres de plages noircies par le pétrole. La marée noire s'est produite samedi dans la raffinerie La Pampilla, à Ventanilla, dans région de Lima, au Pérou. Selon son propriétaire, la compagnie espagnole Repsol, les mauvaises conditions maritimes provoquées par l'éruption volcanique aux Tonga sont responsables de la catastrophe.
Plus de 6 000 barils de brut déversés
L'accident a eu lieu lors du déchargement des barils d'un tanker. L'entreprise a d'abord évoqué un "déversement limité", indiquant au parquet que la quantité concernée ne dépassait pas 7 galons, soit 0,16 barils. Un constat rapidement contredit par le ministre de l'Environnement, qui a avancé le nombre de 6 000 barils déversés dans l'océan Pacifique.
Outre une vingtaine de plages polluées, "cette terrible situation met en péril la flore et la faune dans deux aires naturelles protégées", la réserve nationale du système des îles et îlots et la zone protégée d'Ancon.
Le gouvernement péruvien a réclamé mercredi des dédommagements à Repsol, alors que la marée noire a touché plus de 174 hectares - l'équivalent de 270 terrains de football - sur le littoral et 118 hectares en mer, selon les autorités.
Repsol doit payer pour ce dommage immédiatement
ministère péruvien des Affaires Etrangères
"Repsol doit payer pour ce dommage immédiatement" a déclaré le ministère des Affaires étrangères sur Twitter, ajoutant que la marée noire a provoqué un grave préjudice à des centaines de familles de pêcheurs artisanaux travaillant sur la zone sinistrée. Une trentaine d'entre eux ont manifesté devant les portes de la raffinerie La Pampilla avec leurs filets de pêche, et des cadavres d'oiseaux couverts de pétrole.
De son côté, Repsol a rejeté les accusations portées contre l'entreprise, assurant que les autorités péruviennes n'avaient pas émis d'alerte sur un possible renforcement de la houle en raison de l'éruption volcanique aux Tonga.
"Nous ne pouvons pas dire qui est responsable de ce regrettable accident", a ainsi déclaré Tine van den Wall Bake Rodríguez, la porte-parole de Repsol au Pérou.
Jusqu'à 34,5 millions de dollars d'amende
La justice péruvienne a ouvert une enquête pour pollution environnementale contre les responsables de la raffinerie. Selon les autorités, l'entreprise risque jusqu'à 34,5 millions de dollars d'amende.
Le gouvernement péruvien a annoncé ce samedi une "urgence environnementale" de 90 jours pour la zone côtière endommagée. Une mesure qui doit permettre une "gestion durable des zones touchées", avec des "travaux de récupération et d'assainissement" pour atténuer les conséquences de la catastrophe.
Selon les premières conclusions des experts environnementaux, le nettoyage des zones polluées pourrait durer au moins deux ans.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 3Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 4Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 5Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 6Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié le 26 mai 2022 à 12h50
- 9EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie de "génocide" dans le DonbassPublié le 26 mai 2022 à 6h15
- 10
- 3Plus de trois siècles après, la dernière "sorcière de Salem" réhabilitéePublié hier à 19h42
- 6Variole du singe : est-il vrai qu'il n'existe "aucun traitement" ?Publié hier à 18h58
- 10Marseille : le père de famille poignardé devant ses enfants est décédéPublié hier à 17h49
- 1Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 4Texas : les armes interdites... Lors du discours de Donald Trump devant la NRAPublié hier à 15h02
- 6Un soldat russe blessé rencontré par Poutine n'est-il qu’un figurant ?Publié hier à 15h59
- 9Adhésion à l’Otan : Macron appelle Erdogan à "respecter le choix souverain" de la Finlande et la SuèdePublié le 26 mai 2022 à 21h46
- 10VIDÉO - "Merci la France" : l'armée ukrainienne diffuse un clip après la livraison des canons CaesarPublié le 26 mai 2022 à 14h40
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente