MASSACRES - Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté vendredi soir une résolution visant les djihadistes soupçonnés de commettre des attaques meurtrières contre les minorités en Irak. L'Etat islamique est soupçonné d'avoir perpétré de nouveaux massacres contre cette communauté réfugiée au nord du pays.
La mesure vise à contrer la progression fulgurante des djihadistes en Irak. Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté vendredi soir à l'unanimité une résolution réclamant le désarmement et la dissolution immédiats de l'Etat islamique (EI) ainsi que du Front al-Nosra en Syrie, et des autres formations liées à al-Qaïda. Ce texte a été adopté peu après que le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki a accepté de céder le pouvoir.
► Des sanctions mais pas d'opération militaire
La résolution condamne les échanges directs et indirects avec l'EI et le front syrien et menace de sanctions ceux qui violent ces dispositions. Placé sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, le texte permet de recourir à des sanctions, voire à la force, pour le faire appliquer mais n'autorise pas pour l'instant d'opération militaire. Des experts de l'Onu sont chargés de fournir un rapport dans un délai de 90 jours sur la menace représentée par l'EI et le Front al-Nosra et leurs sources d'armement et de financement.
► Livraison d'armes aux Kurdes et frappes américaines
En parallèle, les ministres des Affaires étrangères de l'UE, réunis en urgence vendredi sous la pression de la France, se sont mis d'accord à Bruxelles sur la livraison d'armes aux forces kurdes qui combattent l'EI dans le nord de l'Irak.
EN SAVOIR + >> Laurent Fabius a-t-il raison de tâcler la diplomatie européenne ?
Dans le même temps, sur le terrain, les Etats-Unis ont annoncé qu'un drone avait détruit deux véhicules de l'EI au sud de la ville de Sinjar (nord). Ces frappes font suite à des informations émanant des forces kurdes sur une attaque djihadiste de grande ampleur dans le village de Kawju, au sud de la ville de Sinjar.
► Nouveaux massacres de Yazidis attribués à l'EI
Des responsables kurdes et yazidis font état d'un massacre qui aurait été perpétré vendredi par l'EI dans le village de Kocho, à une quarantaine de kilomètre de Sinjar. Les djihadistes auraient tué ou enlevé au moins 80 Yazidis après les avoir sommés de se convertir à l'islam, selon ces informations qui n'ont pas pu être confirmées de façon indépendante dans la nuit.
EN SAVOIR + >> Les Kurdes de France manifestent à Paris pour dénoncer les massacres en Irak
Des dizaines de milliers de Yazidis, kurdophones non musulmans, avaient trouvé refuge dans cette zone montagneuse du nord de l'Irak. La progression des djihadistes dans le pays a poussé début août des dizaines de milliers de personnes -appartenant notamment aux minorités chrétienne et yazidie- à fuir après la chute de plusieurs villes proches du Kurdistan autonome.
EN SAVOIR +
>>
Chrétiens, Yézidis, Kurdes... qui sont les minorités menacées en Irak ?
>> Notre dossier consacré à l'Irak
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Paris : Anne Hidalgo veut réduire le nombre de voies du périphériquePublié aujourd'hui à 12h07
- 3Gironde : les grandes marées font deux morts par noyade et un disparu en une journéePublié aujourd'hui à 11h55
- 4VIDÉO - Prix du carburant : les pêcheurs attendent toujours les aides promises il y a deux moisPublié aujourd'hui à 11h50
- 5À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié aujourd'hui à 11h47
- 6Anti-vax déclaré, Eric Clapton annule des concerts pour cause de Covid-19Publié aujourd'hui à 11h44
- 7FOUREST EN LIBERTÉ. De quoi E.Borne est-elle le nom ?Publié aujourd'hui à 11h40
- 8Assurance habitation : une agence immobilière peut-elle m'en imposer une ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 11h30
- 9Ukraine : selon Moscou, près de 1000 soldats ukrainiens d'Azovstal se sont rendus depuis lundiPublié aujourd'hui à 11h17
- 10VIDÉO - États-Unis : une Tesla hors de contrôle fonce dans un immeublePublié aujourd'hui à 11h15
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse