Perseverance, le robot de la NASA, aurait réussi à extraire des premiers morceaux de roches sur Mars

Publié le 3 septembre 2021 à 16h14
JT Perso

Source : JT 13h WE

PERSEVERANCE - Après un premier échec, Perseverance aurait réussi à prélever un échantillon de roches sur Mars. Mais l'agence spatiale se veut pour l'instant prudente.

Serait-ce enfin la bonne pour le rover de la NASA Perseverance sur Mars ? Le robot aurait réussi selon l'agence spatiale américaine à prélever des échantillons de roche sur Mars, ce qui serait une première. Des données transmises tard le 1er septembre par Perseverance indiquent que "l'équipe a réussi son objectif de prélever de la roche de Mars", a expliqué la Nasa dans un communiqué.

Un premier échec en mars

Une incertitude persiste cependant : des images initiales montraient en effet un échantillon intact dans le tube de collecte, mais des images additionnelles se sont révélées peu concluantes en raison d'un manque de luminosité. "Même si l'équipe de la mission Perseverance est confiante dans le fait que l'échantillon soit dans le tube, des photos prises sous un meilleur éclairage confirmeront sa présence d'ici samedi", précise la NASA. 

Lire aussi

Le module, qui fait la taille d'un gros SUV, s'est posé le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il abritait un profond lac il y a 3,5 milliards d'années. Un environnement qui aurait pu créer les conditions nécessaires à une vie extraterrestre. Le robot avait déjà effectué une première tentative en mars pour extraire des morceaux de roches, mais elle s'était soldée par un échec. 

Son objectif : chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches, mais aussi mieux comprendre la géologie martienne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info