EN IMAGES - Canaries : le volcan Cumbre Vieja entre en éruption, de nombreuses habitations détruites

T.G
Publié le 20 septembre 2021 à 6h23, mis à jour le 20 septembre 2021 à 23h56

Source : JT 20h Semaine

VOLCAN - Au terme d'une activité sismique intense, le volcan Cumbre Veija est entré en éruption sur l'île de La Palma. Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a reporté un déplacement à l'étranger pour s'y rendre.

Les habitants et vacanciers ont été priés de rester à l'écart. Le volcan Cumbre Vieja à La Palma, l'une des îles Canaries espagnoles, est entré en éruption dimanche 19 septembre autour de 15 heures. Selon l'Institut de volcanologie (Involcan) de l'archipel, un épais panache de fumée est apparu dans l'après-midi, avant les premières coulées de lave. Les images impressionnantes montraient des jets de lave montant à plusieurs dizaines de mètres de haut. La température enregistrée montait à près de 1075 °C selon une équipe de vulcanologues présents sur place.

Lorena Hernandez Labrador, conseillère municipale à Los Llanos de Aridane, l'un des villages touchés par les coulées de lave, a indiqué à l'AFP qu'une "centaine de maisons" avaient été "détruites dans les communes de Los Llanos, El Paso et Tazacorte"

Plusieurs tremblements de terre avaient été ressenties au cours du week-end, certains culminant autour de 4 sur l'échelle de Richter. En tout, sur les neuf derniers jours, plus de 25.000 secousses de plus ou moins ressenties par les habitants ont été détectées autour du mont Cumbre Vieja. Des millions de mètres cubes de magma s'étaient déplacés à l'intérieur du volcan, tandis que le sol s'était élevé de plus de 10 centimètres dans la zone du volcan en raison de la montée du magma. L'île avait  été placée en état d'alerte au regard de cette activité sismique intense et propice à une éruption, la première du Cumbre Vieja depuis 1971.

Face à ces images spectaculaires, le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a reporté son départ pour l'Assemblée générale de l'ONU, à New York aux États-Unis, afin de se rendre au chevet des habitants de La Palma en raison de l'éruption volcanique en fin de soirée. D'origine volcanique, l'archipel espagnol des Canaries a connu sa dernière éruption en 2011, sous-marine cette fois, au niveau de l'île d'El Hierro, qui avait entraîné l'évacuation de plusieurs centaines de personnes de certaines zones de cette île.

Une colonne de fumée s'élève du Combre Veija dimanche 19 septembre 2021. Un évènement rare, après des semaines d'activité sismique.
Une colonne de fumée s'élève du Combre Veija dimanche 19 septembre 2021. Un évènement rare, après des semaines d'activité sismique. - DESIREE MARTIN / AFP
La lave approchant le 19 septembre 2021 les maisons proches de El Paso à flanc du mont Cumbre Vieja, abritant un volcan éponyme.
La lave approchant le 19 septembre 2021 les maisons proches de El Paso à flanc du mont Cumbre Vieja, abritant un volcan éponyme. - DESIREE MARTIN / AFP

Cette fois-ci, 5000 personnes ont été évacuées par précaution dans les villages à flanc du mont, bien qu'aucun blessé n'ait été reporté pour l'heure. Les personnes handicapées ont été déplacées de certaines zones autour du volcan et les sentiers de randonnée ont été fermée. Les routes ont été dégagées par les autorités locales pour permettre l'acheminement de la Croix-Rouge et des pompiers. Selon le ministère de l'Intérieur, plus de 200 renforts des forces de l'ordre ont été mobilisés, dont une unité de l'armée spécialisée dans la gestion des catastrophes naturelles qui devait arriver dans la nuit.


T.G

Tout
TF1 Info