Verif'

Cette image de sauveteur très relayée après le séisme en Turquie... a été créée par une IA

Publié le 10 février 2023 à 18h50

Source : Sujet TF1 Info

Parmi les images qui se sont répandues suite aux séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie figure celle d'un sauveteur grec tenant un enfant dans ses bras.
Une illustration qu'une partie des internautes ont relayé au premier degré, semblant croire à sa véracité.
Il s'agit pourtant d'une image générée par un programme informatique basé sur l'usage de l'intelligence artificielle.

En marge des séismes qui ont ébranlé la Syrie et la Turquie, des messages de soutien aux victimes et aux personnes leur venant en aide ont afflué. Sur les réseaux sociaux, au milieu des images capturées au sein des villes touchées, une illustration en particulier s'est répandue, représentant un sauveteur grec tenant dans ses bras un jeune enfant. "Parfois, une simple photo peut l'emporter sur les millions de messages haineux", a réagi un journaliste turc en exil. Son message, qui relaie en apparence au premier degré ce qu'il définit comme un cliché, a été consulté plusieurs centaines de milliers de fois et s'est répandu auprès d'un public francophone. Pourtant, il révèle trompeur : il s'agit en effet d'une image générée par une IA, un cas de figure qui pourrait se reproduire fréquemment à l'avenir. Avec le risque de contourner la vigilance de nombreuses personnes.

Un sauveteur qui compte 6 doigts à sa main

Si cette image affiche un rendu assez réaliste, les textures n'évoquent pas totalement celles que l'on retrouve d'ordinaire sur des clichés réalisés avec un appareil photo. Dans les commentaires, nombreux sont d'ailleurs ceux à mettre en garde contre une mauvaise interprétation de cette illustration. Si beaucoup aimeraient y voir un symbole de fraternité, il faut bien souligner qu'il ne s'agit pas d'une photographie réalisée en Turquie ou en Syrie, mais d'une création à 100% artificielle, générée par ordinateur avec l'aide d'un outil informatique qui recourt à l'intelligence artificielle.

L'homme à l'origine de cette création, souligne un site grec, explique avoir eu recours à un programme nommé Midjourney, bien connu des technophiles qui s'intéressent à l'IA. Sa composition a ensuite été retravaillée sur le célèbre logiciel de retouche Photoshop. Outre les textures, d'autres éléments permettent de rapidement discerner qu'il ne s'agit pas d'un véritable cliché. Les plus attentifs ont ainsi remarqué que le sauveteur a été généré avec 6 doigts à la main au lieu de 5. Si les personnes avec cette caractéristique existent bel et bien (on parle alors de polydactyles), elles sont très rares. Ici, il s'agit d'une erreur de l'intelligence artificielle, qui présente toujours des failles malgré les étonnants progrès réalisés au cours des dernières années.

Si ce "fake" ne cause dans l'absolu que peu de tort et s'inscrit dans un mouvement de solidarité, l'essor de l'IA suscite dans le même temps d'importantes questions et des craintes légitimes. Les images très réalistes créées par un Breton ces dernières semaines, montrant un policier enlacer une manifestante, s'avèrent très convaincantes. Elles pourraient sans mal berner des internautes peu attentifs ou qui les consultent sur un écran de petite taille. 

Des chercheurs spécialisés dans la diffusion des fake news redoutent par ailleurs que les IA permettent à l'avenir de venir au support de campagne de désinformation. S'intéressant de près au sujet, Tristan Mendès France met par exemple en avant une série d'images montrant un avion s'étant écrasé au sol et très endommagé. Aucune des photos n'est réelle, avertit-il, puisqu'elles ont en réalité été conçues par le programme DALL-E. Dès lors, on peut entre autres craindre que de fausses images de cadavres puissent aussi être générées dans le cadre de conflits. Il s'agirait alors d'éléments susceptibles de servir la propagande ou de justifier de représailles. Une partie de ces images apparaît dès aujourd'hui compliquée à identifier comme des faux, mais les progrès technologiques laissent à croire que la distinction avec des photographies authentiques sera de plus en plus délicate à mesure que les programmes vont se perfectionner.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info