Un important incendie s'est déclenché dans le comté de Mariposa en Californie, le vendredi 22 juillet.Plus de 4800 hectares de forêt sont déjà partis en fumée.Très virulent, il inquiète les autorités car il menace notamment les mythiques séquoias du parc national de Yosemite.
Après la France, c'est au tour des États-Unis d'être touchés par les flammes. Un important incendie nommé "Oak fire", littéralement "feu de chênes" en français, s'est déclenché, vendredi 22 juillet aux alentours de 14 heures, dans le comté de Mariposa en Californie. L'état d'urgence y a rapidement été déclaré par le gouverneur en raison d'une situation de "péril extrême pour la sécurité des personnes et des biens".
Le feu a déjà parcouru plus de 4800 hectares, détruisant et endommageant une quinzaine d'habitations. Plusieurs routes ont été coupées et plusieurs zones ont reçu l'ordre d'évacuer, alors que le feu, d'une "activité extrême" et combattu par plus de 2000 pompiers, n'était pas maîtrisé hier, selon la même source.
Plusieurs témoins, comme le météorologue et chasseur de tempêtes américain Rob Mayeda, ont posté sur les réseaux sociaux des images d'un immense et impressionnant tourbillon de fumée épaisse s'élevant de la forêt, comme une tornade, un phénomène dangereux de pyrocumulus qui peut alimenter l'incendie.
Ce feu de forêt inquiète d'autant plus les autorités qu'il s'approche dangereusement du secteur de Mariposa Grove qui abrite le plus grand bosquet de séquoias du parc national de Yosemite, l'un des joyaux de Californie. Un précédent incendie s'y était d'ailleurs déclenché, le 7 juillet. Il est aujourd'hui contenu à 79%. Presque 2000 hectares de forêt ont brûlé.
L'image est douloureuse : une maison brûlée par des flammes de plusieurs dizaines de mètres dans le comté de Mariposa en Californie. L'incendie, qui se déplace rapidement et menace le parc national de Yosemite, a déjà détruit dix structures (résidentielles et commerciales) et en a endommagé cinq autres depuis son début vendredi après-midi. Un ordre d'évacuation obligatoire a été émis pour certaines parties de la communauté montagnarde peu peuplée, située près de l'entrée sud-ouest du parc national de Yosemite. En tout, ce sont plus de 2500 habitations qui sont menacées.
Sur la photo ci-dessus, un des 17 hélicoptères de lutte contre les incendies largue de l'eau sur l'Oak Fire. Le comportement "explosif" du feu est "un défi pour les pompiers", selon California Fire. "L'activité des incendies est extrême avec des sauts fréquents, des incendies isolés et des incendies groupés", ajoute le rapport. Le feu avance extrêmement rapidement et il faudrait "sans doute une semaine", pour circonscrire l'incendie, a affirmé un responsable des pompiers, cité dans Los Angeles Time.
Selon les pompiers de l'Etat, il est contenu à hauteur de 0%. Le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré samedi que l'État avait obtenu une subvention d'assistance à la gestion des incendies de la part de l'Agence fédérale de gestion des urgences pour aider à fournir des ressources. Plus de 225 engins sont sur place et au total, ce sont quelque 2095 pompiers qui sont mobilisés.
Des voitures, des maisons, des objets sont laissés carbonisés dans le sillage de l'incendie qui continue sa course folle. Mais aussi, des milliers de souvenirs. Un homme, prénommé Nick Smith a créé une cagnotte sur GoFundMe, pour récolter de l'argent pour la maison incendiée de ses parents. "Ma mère, Jane Smith, n'a eu que le temps de charger ses chevaux et de sortir. Mon père Wes Smith, un officier du shérif de Mariposa, travaillait sur le feu et n'a pas pu sauver sa maison", écrit-il sur la plateforme de crowdfunding.
"Ils ont vécu dans leur maison pendant plus de 37 ans et ont maintenant ils ont tout perdu. 37 ans de souvenirs, de générations, de trésors familiaux et d'innombrables autres choses sentimentales. Bien qu'il ne s'agisse que de matériaux, il est dévastateur de tout perdre littéralement en un clin d'œil sans préavis", dit-il.
D'après Daniel Swain, climatologue de l'université de Los Angeles, le feu "s'est propagé de manière importante dans presque toutes les directions", "dans un contexte de forte charge combustible et de sécheresse extrême". Ce feu est l'une des conséquences les plus dramatiques de la vague de chaleur qui touche les États-Unis ce weekend, dans une zone localisée entre la Californie et l'Oregon à l'ouest mais de manière beaucoup plus étendue dans le centre et le nord-est. "La série d'incendies de forêt relativement modestes et non destructeurs qui a sévi en Californie jusqu'à présent cette saison semble terminée", a-t-il ajouté.
L'Ouest américain a déjà connu ces dernières années des feux de forêt d'une ampleur et d'une intensité exceptionnelles, avec un très net allongement de la saison des incendies, phénomène que les scientifiques attribuent au changement climatique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne