Plus de 700 morts dans une bousculade à La Mecque : que s’est-il passé ?

Publié le 24 septembre 2015 à 19h05
Plus de 700 morts dans une bousculade à La Mecque : que s’est-il passé ?

ARABIE SAOUDITE - Près de 720 fidèles ont été tués et des centaines blessés dans une bousculade jeudi à Mina près de La Mecque, l'un des pires drames à frapper le grand pèlerinage dans le premier lieu saint de l'islam.

Depuis l'annonce de cette tragédie jeudi matin, la plus meurtrière à endeuiller le hajj depuis 25 ans, le bilan des victimes n'a cessé de grimper faisant craindre un nombre de victimes encore plus lourd. En fin d’après-midi, la défense civile saoudienne faisait état d’au moins 717 morts et 863 blessés dans une bousculade de pèlerins à Mina près de la ville sainte, lors de la journée de l’Aïd-el-Adha. Si pour les autorités locales le comportement des fidèles est en cause, pour d’autres, c’est l’organisation qui a fait défaut. Ces pèlerins sont morts lors d'une bousculade que les autorités locales attribuent à leur "manque de discipline".

Selon un responsable du ministère de la Santé, la bousculade s'est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles représentant le diable. Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le terrible accident. Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a par ailleurs précisé que "les raisons apparentes (de la bousculade) sont qu'un grand nombre de pèlerins s'est trouvé en mouvement en même temps", avant d'ajouter : "la grande chaleur et l'état de fatigue des pèlerins ont contribué au nombre important des victimes".

Un drame évité "si les pèlerins avaient suivi les instructions"

Selon les images, le drame a eu lieu sur une voie bitumée passant entre les milliers de tentes blanches dressées chaque année à Mina pour accueillir les croyants. C'est dans ce lieu désertique, situé à cinq kilomètres de La Mecque, que sont implantées les trois stèles. Selon Saïd Ohadi, chef de l'organisation iranienne du hajj, un des chemins menant aux stèles avait été fermé et "c'est cela qui a causé ce tragique incident". L'homme a précisé qu'avec la fermeture du chemin, il ne restait plus que trois autres voies à emprunter pour rejoindre le lieu de la lapidation. 90 pèlerins iraniens sont morts lors de la bousculade.

"Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident", a déclaré de son côté le ministre de la Santé Khaled al-Faleh à la télévision publique. "De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires" fixés par les responsables de la gestion des rites, a-t-il accusé. Un peu plus tard, le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, a tout de même ordonné une enquête.

Plusieurs réactions à l'étranger

Les conclusions de cette enquête devraient être soumises au roi Salmane à qui "il reviendra de prendre les mesures appropriées" pour remédier aux conséquences de ce drame. Quatre hôpitaux ont été réquisitionnés, ainsi que 220 ambulances et des hélicoptères, dans le cadre des opérations de secours. A l'étranger, la Maison Blanche, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, la Turquie, la France et le président du Conseil européen Donald Tusk ont fait part de leur tristesse et présenté leurs condoléances. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, s'est dit "bouleversé". 

Ce drame est le deuxième à endeuiller des pèlerins musulmans cette année, après celui du 11 septembre durant lequel 109 personnes ont péri dans l'effondrement d'une énorme grue sur la Grande Mosquée à La Mecque.  La France a ouvert un numéro vert pour les familles des pèlerins français.

EN SAVOIR + 
>> Bousculade meurtrière à La Mecque : les pires accidents du Hajj
>>  Drame à La Mecque : une grue s'effondre sur la Grande Mosquée >> Le pèlerinage maintenu malgré le drame
>> 
Hajj : le pèlerinage de La Mecque, comment ça marche ?  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info