Plusieurs jours après leur retour d'Iran, les deux ex-prisonniers français toujours hospitalisés

par F.Se
Publié le 16 mai 2023 à 19h44
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Benjamin Brière et Bernard Phelan sont toujours hospitalisés.
Ils avaient été libérés d'Iran vendredi 12 mai, pour des raisons humanitaires.
Leur état de santé s'était particulièrement dégradé ces derniers mois en prison.

On avait remarqué leur maigreur à leur descente d'avion au Bourget, le 12 mai dernier, au lendemain de leur sortie de prison en Iran. Malgré les sourires et la joie des retrouvailles avec leurs proches, les deux hommes semblaient affaiblis par leur séjour dans les geôles iraniennes. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a confirmé aujourd'hui leur état de faiblesse, en annonçant à l'Assemblée nationale que les deux hommes étaient toujours hospitalisés.

Acquitté mais maintenu en prison

Benjamin Brière a mené une grève de la faim de 35 jours, commencée en janvier dernier, alors qu'il était incarcéré en Iran depuis 2020. Condamné à huit ans de prison pour "espionnage", ses avocats le décrivaient alors "à bout de ressources physiques et mentales". De son côté, le Franco-Irlandais Bernard Phelan, détenu depuis octobre 2022 s'était mis en grève de la faim dès le mois de janvier, alors que ses proches rapportaient qu'il avait connu des problèmes cardiaques par le passé. 

Benjamin Brière, 37 ans, en voyage touristique en Iran et Bernard Phelan, 64 ans, consultant en tourisme, étaient incarcérés dans la même prison, celle de Vakilabad à Mashad, dans le nord-est du pays. Le jeune Français avait été acquitté en appel en février dernier, mais maintenu en prison contre l'avis du tribunal, pour des raisons jamais communiquées. 

Quatre autres Français toujours détenus en Iran

"Nous n'avions eu de cesse de plaider auprès des autorités iraniennes pour la libération de Bernard Phelan et de Benjamin Brière sur des bases humanitaires, l'un et l'autre étant malades et affaiblis au point qu'ils sont encore aujourd'hui hospitalisés tous les deux", a déclaré Catherine Colonna devant l'Assemblée nationale ce mardi. La ministre des Affaires étrangères a rappelé qu'"il nous reste encore à obtenir la libération de quatre autres compatriotes", pour lesquelles elle exige toujours "leur libération immédiate et sans conditions"

Lire aussi

La cheffe de la diplomatie française faisait référence à Cécile Kohler et Jacques Paris, arrêtés le 7 mai 2022, "lors d'un séjour touristique", et d'un consultant de 35 ans, Louis Arnaud, arrêté le 28 septembre dernier à Téhéran, lui aussi présent en Iran comme touriste. Un autre Français est également détenu, mais son identité n'a jamais été rendue publique. 

Catherine Colonna a par ailleurs rappelé qu'en ce qui concerne "les seuls pays de l'Union européenne, il reste 35 personnes retenues, ressortissants d'une douzaine d'États membres". Elle a exprimé la solidarité avec ces pays qui comme la France, sont 

"confrontés à une politique inacceptable"


F.Se

Tout
TF1 Info