Pologne : au moins cinq morts après deux explosions dans une mine de charbon

Marine Lemesle
Publié le 20 avril 2022 à 17h19
Pologne : au moins cinq morts après deux explosions dans une mine de charbon

Deux explosions sont survenues ce mercredi 20 avril, dans une mine au sud de la Pologne.
Cinq personnes sont décédées et sept sont portées disparues, selon le dernier bilan.

Le bilan humain s'alourdit après deux explosions de méthane survenues ce mercredi dans la mine de charbon Pniowek à Pawlowice, au sud de la Pologne. Cinq personnes ont perdu la vie, dont un secouriste, et sept sont portées disparues, selon les autorités.

Des personnes toujours portées disparues

Mateusz Morawiecki, le Premier ministre polonais, s'est rendu directement sur le lieu de l'accident : "Les mots restent coincés dans la gorge, car nous savons déjà que cinq personnes sont mortes et que sept autres sont encore bloquées dans les galeries de la mine", a-t-il déclaré à la presse. Une vingtaine de personnes ont été transportées à l'hôpital pour des brûlures graves. 

Deux explosions survenues à peu de temps d'intervalle

La première explosion de méthane a eu lieu peu après minuit, selon la compagnie JSW, qui gère le site. À ce moment-là, 42 mineurs se trouvaient à une profondeur de 1000 mètres dans la mine. 

La seconde s'est déclenchée un peu plus tard. Les secours ont été touchés au cours de leur intervention et comptent au moins un mort dans leurs rangs : "Nous savons qu'un sauveteur a certainement été victime de cette opération de sauvetage, et il est possible que la vie d'autres soit également en danger", a expliqué M. Morawiecki.

Lire aussi

Ce n'est pas le premier incident de ce genre que connaît la Pologne. Le pays a déjà a subi plusieurs accidents miniers au cours des dernières années. En mars 2021, deux mineurs sont morts et deux autres ont été blessés dans la mine de charbon de Myslowice-Wesola, dans le sud de la Pologne. En 2018, cinq autres sont décédés dans la mine de Zofiowka appartenant à la compagnie JSW.


Marine Lemesle

Tout
TF1 Info