Portugal : la cigarette bientôt interdite sur les terrasses couvertes et près des écoles

Publié le 11 mai 2023 à 18h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le Portugal a adopté une série de mesures visant à durcir les lois contre le tabagisme.
L'une d'entre elles prévoit l’interdiction de fumer sur les terrasses couvertes et autour des écoles.
Objectif : "que les plus jeunes vivent dans des environnements sans tabac".

"Notre objectif est d’aboutir à une génération sans tabac d’ici à 2040". Pour durcir les lois contre le tabagisme, le Portugal a adopté une série de mesures prévoyant notamment l’interdiction de fumer autour des écoles et des hôpitaux, a annoncé jeudi 11 mai Manuel Pizarro, le ministre de la Santé. "Avec cette loi, nous souhaitons que les plus jeunes vivent dans des environnements sans tabac, diminuer l’incitation à fumer et permettre aux fumeurs de surmonter leur dépendance", a-t-il déclaré à l'issue d'un conseil des ministres.

"Cette loi s’inscrit dans la volonté européenne antitabac, mais nous souhaitons aller plus loin", a-t-il encore précisé. 

Plus possible de ventre du tabac dans les lieux non-fumeurs

Ce projet de loi prévoit en outre d’interdire l'usage du tabac dans tous les lieux fermés ainsi que sur "les terrasses et les patios couverts ou délimités par des murs ou toute autre structure fixe ou amovible". Il sera également interdit de créer de nouveaux espaces fumeurs, selon un document présentant les mesures.

Dans ces lieux, et partout où il est interdit de fumer, il ne sera d'ailleurs plus permis de vendre du tabac, notamment à travers les distributeurs automatiques, à compter de 2025.

Lire aussi

Enfin, il est prévu de faire apparaître sur les produits de tabac chauffé des avertissements sanitaires, à l’image de ceux qui existent sur les paquets de tabac conventionnel. 

Alors que le projet de loi va être soumis au Parlement, où les socialistes disposent d'une majorité absolue, le gouvernement a promis de renforcer les campagnes contre le tabac et l’accompagnement des fumeurs dans le but d’encadrer ces nouvelles mesures.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info