INGÉRENCE RUSSE - Lancé depuis des mois dans une campagne contre le FBI, Donald Trump ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Ce vendredi, le président a autorisé la déclassification d'une note dans le but de déstabiliser le FBI et le ministère de la Justice.
Donald Trump a de nouveau publiquement mis en cause vendredi matin sur Twitter l'intégrité des plus hauts échelons du ministère de la Justice et du FBI, qu'il accuse d'avoir "politisé" l'enquête sur les ingérences russes dans l'élection présidentielle en faveur de ses adversaires démocrates. Quelques heures plus tard, le président américain a approuvé la déclassification d'une note confidentielle rédigée par des républicains du Congrès et qui justifie ces critiques. Ils détaillent un abus de pouvoir du FBI lors de la mise sur écoute d'un membre de l’équipe de campagne de Trump avant l'élection de novembre 2016.
"Ce qui se passe dans notre pays est une honte (...) Beaucoup de gens devraient avoir honte", a déclaré Donald Trump depuis le Bureau ovale. Cette note de quatre pages, émanant des membres républicains la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, a ensuite été mise en ligne par le Congrès malgré l’opposition des démocrates.
Une note très controversée
Le "mémo Nunes", du nom du président de la commission Devin Nunes, retrace la procédure secrète de mise sur écoute du conseiller de Donald Trump, Carter Page, par le FBI avec le concours du département de la Justice, à partir d'octobre 2016. Selon les républicains, les enquêteurs auraient justifié cette action à partir d'un dossier de renseignement rédigé par un ex-espion britannique, Christopher Steele, embauché par un cabinet américain lui-même payé par la campagne d'Hillary Clinton. Ils accusent le FBI de ne pas avoir indiqué aux juges autorisant les écoutes que la campagne Clinton avait cofinancé le dossier, ou encore que Steele était personnellement hostile à M. Trump.
La note s'en prend nommément à l'ex-numéro deux de la Justice Bruce Ohr, et cite aussi l'ex-numéro deux du FBI Andrew McCabe, qui a récemment quitté ses fonctions après des mois de critiques de la part de Trump. Christopher Wray, le directeur du FBI, avait clairement indiqué qu'il n'était pas favorable à cette publication. Le ministère de la Justice avait lui aussi fait part de ses réserves notamment pour des raisons de sécurité et le risque de dévoiler des méthodes de collecte du renseignement.
Les démocrates tout comme un certain nombre d’élus républicains, dont John McCain, étaient vent debout contre ce mémo, qu'ils estiment fabriqué de façon partisane afin de protéger le milliardaire des soupçons de collusion entre sa campagne et la Russie.
Déstabiliser le procureur spécial
Beaucoup d’élus démocrates voient en la publication de cette note une tentative de déstabilisation du procureur spécial Robert Mueller, alors que ce dernier est attaqué de plus en plus ouvertement par des républicains. Il est chargé depuis le 17 mai 2017 d'enquêter sur une éventuelle collusion américano-russe.
"Nos élus, y compris le président, doivent arrêter de considérer cette enquête à travers le prisme de la politique et d'un artificiel théâtre partisan", a tancé John McCain. Mais ces mises en garde sont restées vains.
Les leaders républicains du Congrès assurent pourtant que la commission ne fait que remplir son devoir de contrôle de l'exécutif par le pouvoir législatif. "Cette note n'est pas une mise en accusation du FBI ou du département de la Justice, et ne remet pas en question l'enquête Mueller", avait assuré Paul Ryan, président de la Chambre, jeudi.
Sur le
même thème
- Présidentielle américaine 2020 : un juge estime "probable" que Trump ait violé la loiPublié le 29 mars 2022 à 6h26
- Assaut du Capitole : Steve Bannon, l’ex-conseiller de Donald Trump, prêt à témoigner devant le congrèsPublié le 11 juillet 2022 à 9h42
Tout
TF1 Info
- 1EN DIRECT - Orages en Corse : 6 morts et 20 blessés, dont 4 gravesPublié hier à 6h02
- 2Après le versement de l’allocation de rentrée scolaire, quelles aides doivent encore être versées aux familles ?Publié le 17 août 2022 à 16h33
- 3VIDÉO - "C'est l'hécatombe" : les images saisissantes des orages qui ont balayé la FrancePublié le 17 août 2022 à 21h55
- 5Maroc : décès d'une Française mordue par des chiens errantsPublié le 17 août 2022 à 17h32
- 6Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?Publié le 17 août 2022 à 9h04
- 7Une nouvelle vague de chaleur se dessine, les 40°C à nouveau possibles la semaine prochaine ?Publié le 16 août 2022 à 9h42
- 8Orages : à quoi s'attendre dans les prochaines heures ? Les prévisions d'Évelyne DhéliatPublié le 17 août 2022 à 14h15
- 1Météo du 18 août 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h00
- 2Comment sont attribués les labels touristiques ?Publié hier à 21h00
- 3Tempête en Corse : une alerte trop tardive ?Publié hier à 20h07
- 4Golfe de Sagone : un camping et une plage dévastésPublié hier à 20h03
- 7Pollution : dans quelle ville l'air est-il le plus pur en Europe ?Publié hier à 19h09
- 9PHOTOS - Admirez ces magnifiques aurores polaires vues depuis l'espacePublié hier à 18h24
- 4VIDÉO - Incendies monstres au Portugal et en Espagne : près de 350.000 hectares de forêt partis en fuméePublié le 17 août 2022 à 23h09
- 8Au procès de Benjamin Mendy, une victime présumée décrit son agressionPublié le 17 août 2022 à 18h51
- 10Maroc : décès d'une Française mordue par des chiens errantsPublié le 17 août 2022 à 17h32