Pour échapper à "10 ans de camp", l'artiste russe Piotr Pavlenski va demander l'asile politique en France

Publié le 18 janvier 2017 à 10h04
Pour échapper à "10 ans de camp", l'artiste russe Piotr Pavlenski va demander l'asile politique en France
Source : MARTINI VIRGILIO/SIPA

EXIL – Opposant à Vladimir Poutine, l’artiste contestataire russe Piotr Pavlenski va demander l’asile politique en France où il se réfugie depuis samedi. Âgé de 32 ans, il est notamment célèbre pour s’être cloué la peau des testicules sur la place Rouge ou encore avoir incendié les portes du siège de l’ex-KGB.

Il a fait de l’affront au Kremlin sa spécialité. Pour échapper selon lui "à dix ans de camp" en Russie, l’artiste contestataire Piotr Pavlenski, connu pour son opposition spectaculaire et très "personnelle" à la politique de Vladimir Poutine, a annoncé en début de semaine dans un entretien à l’AFP son intention de demander l’asile politique en France.

Arrivé samedi à Paris, où il se réfugie avec sa compagne Oksana Chaliguina et leurs deux enfants, le performeur de 32 ans s’est notamment rendu célèbre pour s’être cloué la peau des testicules sur les pavés de la place Rouge à Moscou (voir le tweet ci-dessous), ou encore avoir incendié les portes du siège de l’ex-KGB. En 2012, il s'était aussi cousu les lèvres en soutien au groupe Pussy Riot, dont trois membres avaient été condamnées à deux ans de camp pour avoir "profané" la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou au cours d'une "prière punk" critiquant ouvertement Vladimir Poutine.

Accusé d’agression sexuelle en Russie, il nie

"Si nous étions restés en Russie, Oksana et moi aurions été envoyés dix ans dans un camp puisqu'on nous incrimine sous l'article 132 du code pénal pour violences à caractère sexuel", a expliqué lundi Piotr Pavlenski, qui fait face depuis décembre à des accusations d'agression sexuelle portées par une comédienne moscovite. Des allégations qu'il conteste farouchement. "Je ne sais pas quel est l'intérêt de la personne qui a fait cette fausse déclaration mais en l'occurrence elle est très utile au pouvoir qui peut de cette façon nous exclure de notre champ d'action."

Tout ce qu'il y a de bien en Russie est arrivé de la France
Piotr Pavlenski, interrogé sur son choix de se réfugier dans l’Hexagone

Et de fait : le 14 décembre, Piotr Pavlenski et Oksana Chaliguina racontent avoir été interpellés à  l'aéroport de Moscou au retour de Varsovie. Ils se sont alors vu notifier les accusations portées à leur encontre (la compagne de l’artiste est aussi concernée, ndlr). "On nous a expliqué qu'on avait en gros deux possibilités (...) : aller en prison dans un camp pour dix ans, avec tout le loisir d'expliquer aux autres prisonniers qu'on avait été victimes d'une sale intrigue, ou partir de Russie." Contraint et forcé, le couple a choisi la seconde option. 

Mais pourquoi avoir choisi la France, lui qui ne parle pas français – ni anglais d’ailleurs ?  "La France c'est l'Alma mater (la mère nourricière en latin, ndlr) de la Révolution russe (…) Tout ce qu'il y a de bien en Russie est arrivé de la France", s'enflamme-t-il. Fraîchement exilé, le couple ne sait pas encore de quoi l'avenir sera fait. "Nous allons continuer dans le champ de l'art mais je ne peux pas encore vous dire comment." Sans doute via un nouvel affront au Kremlin. 

En novembre 2015, Piotr Pavlenski incendie les portes du siège l'ex-KGB à MoscouSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info