DIPLOMATIE - Comme annoncé en décembre par Donald Trump, le déménagement de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers Jérusalem est effectif ce lundi. Un acte considéré par les Palestiniens comme un coup fatal au processus de paix. Explications.
Quel est le point commun entre Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama ? Depuis 1995, chacun d'entre eux avait renouvelé tous les six mois une clause dérogatoire permettant à l'ambassade américaine de demeurer à Tel Aviv au lieu d'être à Jérusalem, comme la loi américaine le prévoit.
Un statu quo auquel Donald Trump a choisi de mettre fin début décembre -avec effet à partir de ce lundi 14 mai 2018, jour du 70e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël - malgré les mises en garde de la quasi totalité de la communauté internationale. Et malgré le risque de provoquer un incident diplomatique au Proche-Orient, certains évoquant même une nouvelle intifada. Explications.
Pourquoi les Etats-Unis ne reconnaissaient pas Jérusalem comme la capitale d'Israël
Le plan de partage de la Palestine créé en 1947 prévoyaient que trois entités coexistent : un État juif, un État arabe, mais aussi Jérusalem. Cette dernière forme un "corpus separatum" sous régime international spécial. Sauf que, un an plus tard, l'Etat d'Israël est fondé et fait de Jérusalem-Ouest sa capitale. Jérusalem-Est, alors sous contrôle de la Jordanie, bascule dans le giron d'Israël en 1967, à l'issue de la guerre des Six-Jours. Une loi fondamentale entérine en 1980 le statut de Jérusalem comme capitale "éternelle et indivisible" d'Israël.
Problème : la communauté internationale, elle, ne l'entend pas ainsi. Elle considère Jérusalem-Est comme un territoire occupé, raison pour laquelle toutes les ambassades étrangères sont installées à Tel-Aviv. En 1995, le Congrès américain avait pour sa part adopté le Jerusalem Embassy Act, appelant les Etats-Unis à déménager l'ambassade. "La ville de Jérusalem est, depuis 1950, la capitale de l'Etat d'Israël", dit le texte. Une loi contraignante pour le gouvernement américain. Mais une clause permet aux présidents de repousser son application pour six mois en vertu "d'intérêts de sécurité nationale". Ce qu'avaient donc fait tous les présidents depuis 1995.
Pourquoi Donald Trump a-t-il mis fin à cette "tradition" ?
Tout simplement car il s'était engagé pendant sa campagne à reconnaître Jérusalem "comme la capitale indivisible de l'Etat d'Israël". Dans un premier temps, il a cependant suivi l'exemple de ses prédécesseurs, bloquant en juin dernier, et à contrecoeur, le transfert de l'ambassade avant donc de changer de position et d'ordonner, de surcroît, à son ministère des Affaires étrangères de "préparer le déménagement de l'ambassade américaine de Tel-Aviv vers Jérusalem".
Pourquoi le transfert de l'ambassade est-il une poudrière ?
Dès l'annonce de la décision de Donald Trump en décembre, le Hamas avait réagi avec colère, indiquant que le président américain avait ouvert "les portes de l'enfer." Mais des experts s'interrogent aussi sur la faculté des pays arabes à s'opposer à M. Trump. Le chef de la Ligue arabe, Ahmed Abul Gheit, s'était quant à lui inquiété du risque de nourrir "le fanatisme et la violence".
Le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, avait aussi prévenu que les Etats-Unis se "disqualifieraient" dans leur rôle de médiateur en pareil cas. Une grande partie de la classe politique israélienne, elle, salue cette reconnaissance comme la prise en compte d'un fait historique.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 3Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié hier à 17h50
- 4Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié le 1 juillet 2022 à 18h37
- 5EN DIRECT - Ukraine: la Russie dit avoir conquis Lyssytchank et toute la région de LouganskPublié aujourd'hui à 6h45
- 6A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 9Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié le 1 juillet 2022 à 6h46
- 10Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 1Météo du 3 juillet 2022 : Prévisions météo à 12h50Publié aujourd'hui à 12h51
- 2Paris : un homme tué d'un coup de couteau dans le 19e arrondissementPublié aujourd'hui à 12h29
- 3Mort de Peter Brook, légende du théâtre, à 97 ansPublié aujourd'hui à 12h02
- 4Vacances : quels modes de garde pour les animaux ?Publié aujourd'hui à 11h50
- 5Vacances : nos conseils pour affronter la chaleur sur la routePublié aujourd'hui à 11h42
- 6Remaniement : quels sont les ministres qui vont quitter le gouvernement Borne ?Publié aujourd'hui à 11h16
- 7Russie : trois morts après de "fortes explosions" à Belgorod, près de la frontière ukrainiennePublié aujourd'hui à 10h44
- 8États-Unis : des centaines de vols annulés pour le week-end de la fête nationalePublié aujourd'hui à 10h34
- 9Bébé décédé à Lyon : la crèche écope de trois mois de fermeture administrativePublié aujourd'hui à 10h04
- 10Sydney : des milliers d'habitants appelés à évacuer face à la menace des inondationsPublié aujourd'hui à 9h39
- 1EN DIRECT - Ukraine: la Russie dit avoir conquis Lyssytchank et toute la région de LouganskPublié aujourd'hui à 6h45
- 4Violents combats à Lyssytchansk, la Biélorussie menace... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 8h39
- 7Sydney : des milliers d'habitants appelés à évacuer face à la menace des inondationsPublié aujourd'hui à 9h39
- 8EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 9Croisière : faut-il craindre les icebergs ?Publié hier à 20h12