Première frappe antiterroriste de Trump : 41 morts dans les rangs d'Al-Qaïda

Publié le 29 janvier 2017 à 18h47, mis à jour le 29 janvier 2017 à 19h03
Première frappe antiterroriste de Trump : 41 morts dans les rangs d'Al-Qaïda
Source : MANDEL NGAN / AFP

FRAPPE - Au moins 41 personnes sont mortes, dimanche 29 janvier, au Yémen, dans un raid imputé aux Etats-Unis visant Al-Qaïda. Des sources locales évoquent aussi des combats au sol.

Il s’agit de la première opération d’envergure des Etats-Unis depuis la prise de pouvoir de Donald Trump. Dimanche 29 janvier, au moins 41 membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués dans un raid attribué aux Etats-Unis. L’opération, conduite au centre du Yémen, a débouché notamment sur la mort de huit  femmes et huit enfants ainsi que celle de plusieurs chefs de l’organisation terroriste.

Un mort côté américain

A l’AFP, un responsable yéménite local précise encore que la frappe a été menée tôt dans la matinée, à Yakla, dans la province de Baïda. Ce dernier ajoute encore que des drones et des hélicoptères Apaches équipés en mitrailleuses lourdes ont pris d’assaut différents repères associés à Al-Qaïda, comme une école, une mosquée ou encore un dispensaire. D’autres sources locales évoquent encore l’implication de commandos et de soldats américains au sol. 

Une opération surprise qui n'a visiblement pas été de tout repos pour les Etats-Unis. Selon leur propre bilan, un mort et au moins quatre blessés sont à déplorer côté américain. Aussi, d'apreès le Commandement américain en charge des opérations dans la région (CENTCOM), un appareil militaire "a connu un atterrissage forcé et brutal" non loin du lieu où se déroulait le raid avant d'être "intentionnellement détruit". 

Journée noire

Des combattants d’Al-Qaïda ont "résisté à l’assaut américain en tirant à l’arme automatique", indique encore une source tribale. Le mouvement extrémiste dispose de deux camps d’entraînement, au moins, dans cette région du globe, réputée difficile d’accès de par son relief montagneux.

 Le Yémen a connu, ce dimanche, une journée noire. A quelque 300 kilomètres du lieu de l'opération, 90 rebelles et 19 soldats ont été tués dans des combats visant à contrôler les zones côtières sur la mer Rouge. Depuis mars 2015, plus de 7400 personnes ont été tuées et près de 40.000 blessées dans la guerre, selon l'OMS. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info