Corée du Sud : 1 mort et 9 disparus après le passage du puissant typhon Hinnamnor

M.G avec AFP
Publié le 6 septembre 2022 à 7h47, mis à jour le 6 septembre 2022 à 8h53

Source : Sujet TF1 Info

Le typhon Hinnamnor s'est abattu mardi matin sur le sud de la Corée du Sud.
Il a entraîné d'importantes coupures d'électricité sans, pour autant, être à l'origine de dégâts majeurs.
Une personne est morte et neuf ont été portées disparues.

Le bilan s'alourdit. Parmi les typhons les plus puissants à avoir frappé le pays en plusieurs décennies, Hinnamnor s'est abattu mardi matin sur la Corée du Sud. Dans la nuit, il a d'abord touché l'île de Jeju (sud). Il s'est ensuite dirigé vers la ville portuaire de Busan. Les importantes vagues, poussées par un vent puissant, et les fortes pluies ont endommagé des routes et des magasins en bord de mer. Quelques glissements de terrain ont aussi été observés. 

Le typhon Hinnamnor à l'origine de dégâts mineurs dans le sud de la péninsule coréenne.
Le typhon Hinnamnor à l'origine de dégâts mineurs dans le sud de la péninsule coréenne. - Anthony WALLACE / AFP

Environ 3500 personnes, principalement dans le sud du pays, ont été évacuées, a précisé le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, relayé par le Washington Post

Un disparu et des coupures d'électricité

Par ailleurs, une personne est morte et neuf ont été portées disparues après le passage du typhon. La victime est une femme âgée, et a perdu la vie dans des inondations qui ont frappé la ville de portuaire de Pohang (est). Le bilan des pertes humaines pourrait s'alourdir plus tard dans la journée, les autorités ayant signalé mardi après-midi la disparition d'au moins neuf personnes. Sept d'entre elles se trouvaient dans un parking souterrain inondé de Pohang. Un homme a également été porté disparu après être tombé dans un cours d'eau gonflé par les pluies dans la ville côtière d'Ulsan (est). Il est âgé de 25 ans, ont indiqué les autorités sud-coréennes.

Après le passage du typhone Hinnamnor en Corée du Sud.
Après le passage du typhone Hinnamnor en Corée du Sud. - Anthony WALLACE / AFP

Dans l'ensemble du pays, des coupures d'électricité ont été recensées dans des milliers de foyers. Plus de 600 écoles ont également été fermées par mesure de précaution. Les compagnies aériennes locales ont, elles, annulé quelque 250 vols intérieurs. Cependant, le service reprenait déjà peu à peu ce mardi. 

Désormais, vers le Japon

Alors que le typhon s'est éloigné de la Corée du Sud, chez son voisin du Nord, le dirigeant Kim Jong-un a supervisé une réunion pour évaluer l'état de préparation du pays aux catastrophes naturelles, a annoncé mardi un média d'État. Pour rappel, la Corée du Nord est particulièrement vulnérable aux inondations et aux fortes pluies en raison de la déforestation et du système d'irrigation insuffisant du pays.

Le typhon Hinnamnor se déplace désormais vers le nord-est à une vitesse de 45 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 180 km/h. Il devrait provoquer de fortes pluies dans l'ouest du Japon. Plus de 35.000 foyers se trouvent, d'ores et déjà, sans électricité dans la région de Kyushu (sud-ouest), selon le fournisseur local. 

Par ailleurs, les transports nippons sont fortement perturbés : plusieurs Shinkansen - les trains à grande vitesse japonais - ont été immobilisés et de nombreuses lignes de transport ferroviaire locales ont été interrompues. Même chose pour le secteur aérien, 120 vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Kyushu ayant été annulés.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info