Prix Nobel de la paix : qui sont les favoris des bookmakers ?

A. Lo.
Publié le 3 octobre 2022 à 17h22
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le nom du lauréat du prix Nobel de la paix sera dévoilé ce vendredi 7 octobre.
Qui tient la corde à l'approche du verdict ? Découvrez qui sont les favoris des bookmakers et sites de paris en ligne.

Les spéculations vont bon train à l'approche de l'annonce du prix Nobel de la paix. Malgré la politique du secret qui entoure le choix du lauréat, dévoilé ce vendredi 7 octobre 2022, cela n'empêche pas certains de tenter de deviner qui obtiendra la prestigieuse récompense. Et cette année, selon les sites de paris en ligne, les membres du jury norvégien pourraient bien mettre en lumière ceux qui s'opposent à la Russie de Vladimir Poutine. 

Zelensky, Tsikhanouskaya ou Navalny ?

La guerre en Ukraine marquera forcément le choix du vainqueur, à en croire les bookmakers. Alors que l'invasion russe dure déjà depuis plus de sept mois, la figure du président Volodymyr Zelenssky a marqué les esprits, incarnant la résistance de son pays et intervenant à de nombreuses reprises auprès de la communauté internationale. Pour les sites de paris en ligne, il serait le mieux placé pour remporter le prix, sa côte étant située entre 3 et 4/1. Le peuple ukrainien dans son ensemble pourrait également être honoré, la cote étant située à 6/1.

Vient ensuite une autre figure de résistance : Sviatlana Tsikhanouskaya, qui, après de l'arrestation de son mari Serguei Tikhanovski, principal opposant au président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko, est devenue en 2020 le visage de l'opposition biélorusse à l'étranger. Sa cote est située entre 3 et 6/1. 

L'opposant russe Alexeï Navalny bénéficie lui aussi d'une cote élevée, entre 4 et 6/1. Sont aussi cités, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le journal The Kyiv Independent ou encore le pape François, qui a "supplié" le 2 octobre le président russe Vladimir Poutine d'"arrêter" la "spirale de violence" en Ukraine et a déploré les annexions.

Lire aussi

Également évoqué parmi les potentiels lauréats : le président français Emmanuel Macron, avec une cote à 25/1. Son discours en faveur de la paix et condamnant l'action de Vladimir Poutine lors de l'Assemblée générale de l'ONU avait particulièrement marqué la communauté internationale. Mais quelles que soient les spéculations et les pronostics des paris en ligne, le mystère reste total jusqu'à la cérémonie qui se tiendra vendredi à Oslo.


A. Lo.

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info