Accusé de viols, le footballeur Benjamin Mendy face à la justice

Benjamin Mendy devant la justice : qu'est-il reproché au footballeur français ?

V. Fauroux
Publié le 9 août 2022 à 20h11, mis à jour le 16 août 2022 à 15h11
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

Le procès du défenseur français de Manchester City Benjamin Mendy s'ouvre mard 10 août dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Le joueur, sous contrôle judiciaire, fait face à dix chefs d'accusation dont huit pour viol.

L'ancien arrière-gauche français, Benjamin Mendy, a quitté les pelouses depuis près d'un an pour le banc des accusés et les cellules des prisons de Liverpool et Manchester. Il y a passé plus de quatre mois, d'août 2021 à janvier 2022, en détention provisoire. Libéré début janvier, il a ensuite été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès qui débute le 10 août devant le tribunal de Chester dans le nord-ouest de l'Angleterre. 

De quoi est-il accusé ?

Âgé de 28 ans, le footballeur est accusé par sept femmes et nie les dix chefs d'accusation, qui concernent des faits qui se seraient déroulés entre octobre 2018 et août 2021 à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire. L'affaire avait démarré fin août 2021 quand le club de Manchester City avait annoncé la suspension du joueur sans autre explication.

La justice anglaise avait ensuite rapidement annoncé que le joueur avait été placé en détention provisoire après avoir été accusé de quatre viols - dont un commis quelques jours plus tôt alors qu'il était en liberté conditionnelle - et une agression sexuelle, par trois femmes, dont une mineure. Quatre autres inculpations pour viol étaient ensuite venues se rajouter, ainsi qu'une tentative de viol.

Jugé aux côtés d'un autre homme

Benjamin Mendy sera jugé aux côtés d'un autre homme, Louis Saha Matturie, sans rapport avec l'ancien footballeur Louis Saha et dont les liens avec Mendy ne sont pas clairement établis. L'homme de 40 ans, également sous contrôle judiciaire, est quant à lui poursuivi pour huit viols et quatre agressions sexuelles sur huit femmes entre juillet 2012 et août 2021. Ce dernier a également plaidé non coupable. 

Lire aussi

L'ancien champion du monde de football n'a plus disputé le moindre match depuis le 15 août 2021 avec son club de Manchester City, qui l'a suspendu au démarrage de l'affaire. La carrière du natif de Longjumeau, en région parisienne, avait pourtant suivi, jusque-là, une trajectoire ascendante, avec un contrat à long terme dans l'un des meilleurs clubs européens, Manchester City, un titre mondial avec l'équipe de France, mais aussi plusieurs trophées en Angleterre et un sacre surprise en Ligue 1 en 2017 avec l'AS Monaco et son partenaire monégasque Kylian Mbappé.


V. Fauroux

Tout
TF1 Info