RIPOSTE - Au quatrième du procès en destitution visant Donald Trump, la défense de l'ancien président a répondu aux procureurs démocrates en diffusant des vidéos éditées montrant toutes les figures du parti démocrate utilisant le terme "se battre", ainsi que des propos "menaçants".
C’est une réponse directe aux images choc projetées par les procureurs démocrates, qui montraient le discours du président devant les manifestants réunis à Washington puis les images des manifestants entrant de force au Capitole. Ce vendredi, au quatrième jour du procès de l’ancien président, les avocats de Donald Trump ont à leur tour dégainé des vidéos soigneusement éditées, pour dénoncer "l'hypocrisie" de ses accusateurs démocrates.
Les défenseurs du milliardaire républicain ont ainsi diffusé dans l'enceinte du Sénat plusieurs montages, dont l'un d'une dizaine de minutes, montrant toutes les figures du parti démocrate, tels que le président Joe Biden, la vice-présidente Kamala Harris, plusieurs sénateurs et les élus de la Chambre qui servent de procureurs dans le procès, utilisant le terme "se battre". Depuis mardi, Donald Trump est jugé au Sénat pour "incitation à l'insurrection".
Les propos de Trump, de "la rhétorique politique ordinaire"
L’ancien président se voit notamment reprocher d'avoir lancé "Battez-vous comme des diables", à ses partisans, juste avant qu'ils ne prennent d’assaut le Capitole le 6 janvier, au moment où les élus certifiaient la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Pour ses avocats, ce terme fait partie de "la rhétorique politique ordinaire". Pour preuve, ils ont diffusé une autre vidéo de démocrates utilisant des propos menaçants à l'égard de leurs adversaires ("Vous allez payer le prix, faites gaffe"...).
Une rhétorique politique ordinaire devenue "excessive" pour Michael van der Veen, l’avocat de Donald Trump, qui a toutefois indiqué qu’elle était protégée par le premier amendement de la Constitution qui garantit la liberté d'expression. Me Michael van der Veen a également jugé que les poursuites contre son client étaient "absurdes" et "injustes".
Acquitté dès ce week-end ?
Quant à la violence inouïe de l'attaque sur le siège du Capitole, que les procureurs démocrates ont rappelé avec d'autres films mercredi et jeudi, elle a été condamnée par Donald Trump, au même titre que d'autres violences, ont plaidé ses avocats, en diffusant des images des émeutes ayant entaché certaines des manifestations antiracistes du printemps. "Arrêtez l'hypocrisie", a conclu Me David Schoen, l’autre avocat de Donald Trump.
Les avocats de Donald Trump ont ensuite achevé l'exposé de la défense de l'ex-président américain, en dénonçant un procès au Sénat des Etats-Unis qui a pour objectif d'"éliminer un adversaire politique". Bruce Castor, dernier des trois avocats de la défense à s'exprimer, a affirmé que l'objectif du procès était "de bannir 75 millions d'électeurs et de criminaliser les opinions politiques". Dans ce procès, le milliardaire a toutes les chances d'être acquitté, peut-être dès ce week-end, la Constitution imposant une majorité des deux tiers, quasi inatteignable, pour un verdict de culpabilité.
La politique américaine vous intéresse ? Alors découvrez notre podcast "Far West"
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
- Sur APPLE PODCAST
- Sur SPOTIFY
- Sur DEEZER
Coups bas, coups tordus, coups d’éclat…. Replongez dans le Far West électoral de la campagne américaine. Avec un Donald Trump affaibli par la pandémie, un Joe Biden qui portait tous les espoirs de revanche des démocrates, cette présidentielle 2020 a été plus électrique et passionnante que jamais… Avec Magali Barthès, du service étranger de LCI, et ses invités, mettez-vous dans la peau d'un électeur américain.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 3Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 4Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié hier à 11h35
- 6
- 7
- 9Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié aujourd'hui à 6h33
- 1"Il ne m'a pas poussée dans les escaliers" : Kate Moss prend la défense de Johnny DeppPublié aujourd'hui à 16h02
- 2Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié aujourd'hui à 15h59
- 3Fusillade au Texas : qu’est-ce que le 2e amendement qui protège les armes aux États-Unis ?Publié aujourd'hui à 15h54
- 4"Partygate" : un rapport met en cause le sommet du pouvoir, Boris Johnson s'excuse (encore)Publié aujourd'hui à 15h43
- 5Fin des retours gratuits : la décision de Zara pourrait être imitéePublié aujourd'hui à 15h36
- 6Grève RATP : le mouvement s'étend à trois lignes de métro ce mercrediPublié aujourd'hui à 15h31
- 7À vos répertoires : ce restaurant offre un an de pizzas gratuites à qui l'aidera à recruter un pizzaioloPublié aujourd'hui à 15h31
- 8Variole du singe : comment savoir si je suis cas contact à risque ?Publié aujourd'hui à 15h28
- 9Incendie dans un camping du Var : les vacanciers évacués racontent leur grosse frayeurPublié aujourd'hui à 15h24
- 10
- 1
- 3Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié aujourd'hui à 6h33
- 4Fusillade au Texas : chronologie d'un nouveau drame qui frappe l'AmériquePublié aujourd'hui à 11h51
- 5
- 6Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l'on saitPublié aujourd'hui à 1h30
- 7VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié hier à 10h11
- 10
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente